Rencontre avec les équipes de deux structures solidaires : Du Pain et Des Roses et Food2Rue

Mise à jour : 26 avril 2021

Le 23 avril dernier, Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris visitait deux structures parisiennes de l’économie sociale et solidaire, aux côtés d’Elisabeth Moreno ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances et Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable. « Du Pain et des Roses » et « Food2Rue » sont deux associations qui viennent en soutien aux femmes en situation de précarité par l’insertion vers l’emploi. Dans le cadre du volet cohésion sociale du plan de relance, l’association « Du Pain et des Roses » vient d’obtenir une subvention suite à l’AAP de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté.

Soutien à 41 associations franciliennes de lutte contre la pauvreté

Face à la crise sanitaire, les associations de lutte contre la pauvreté sont des structures essentielles pour les populations précaires. L’Etat reconnaît leur importance et leur apporte à ce titre un soutien exceptionnel de 100 millions d’euros au niveau national, sur la période 2020-2022. En Île-de-France, 41 projets portés par des associations franciliennes viennent d’être sélectionnés et bénéficieront d’une subvention à hauteur de 6,9 millions d’euros.

Créée en 2017, l’association « Du Pain et des Roses » propose à des femmes éloignées de l'emploi et victimes de violence une formation gratuite au métier de fleuriste. Par la suite, la structure organise une période d'immersion professionnelle, dans un cadre créatif, réconfortant et convivial, afin qu'elles retrouvent confiance en elles, en leurs talents. En 2021, ce sont déjà 30 femmes qui ont bénéficié de cette formation.

Concernant cet appel à projets, ce sont plus de 400 dossiers qui ont été reçus en Île-de-France sur des thématiques diverses comme l’accès aux droits à l’insertion sociale ou le soutien à la parentalité. Au regard du nombre déjà très important de projets déposés pour la 1Ière vague, les crédits sont mis à disposition par France relance en intégralité, sans lancer de nouvel appel à projets. Les prochains lauréats franciliens, qui seront annoncés début juin, seront donc choisis parmi ceux qui avaient déposé un dossier au 15 janvier 2021. Ils seront recontactés par les services de l’Etat afin de préciser leur projet si nécessaire. Cette nouvelle sélection permettra d’atteindre un montant total de subvention de 12,8 M€.

L’attention des porteurs non retenus est appelée sur la possibilité de candidater à d’autres appels à projets, France Relance ou annuels, comme celui sur l’alimentation durable et solidaire lancé dans chaque département, le plan d’investissement dans les compétences 100% inclusion QPV ou très bientôt au Fonds de développement de l’inclusion.

-         AAP Alimentation locale et solidaire : ici .

-        AAP 100% inclusion la fabrique de la remobilisation destinée aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville : ici .

-        Mieux connaître le numérique pour accéder à ses droits grâce à un conseiller numérique : ici .

Retrouvez tous les appels à projet pour soutenir l’économie sociale et solidaire : ici .

L’Etat soutient les structures engagées dans l’économie circulaire

Elisabeth Moreno, Olivia Grégoire et Magali Charbonneau ont pu rencontrer les équipes de l’association « Food2Rue »  et constater l’ensemble des actions mises en œuvre en faveur d’une économie circulaire et de réduction du gaspillage.

Créée en 2014, l’association « Food2Rue » organise ses activités autour de deux objectifs : l’insertion socio-professionnelle et le droit à l’initiative économique de femmes en situation d’exclusion et la promotion de modèles d’alimentation accessibles et durables. Depuis 2018 et l’ouverture de la « Panaméenne », l’association permet également à des femmes en situation de grande précarité d’entamer un parcours d’insertion dans une halle alimentaire.

Comme « Food2Rue », les structures de réemploi, de réparation et de réutilisation jouent un rôle de premier plan pour soutenir des modes de consommation plus responsables. Leur action est notamment essentielle pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Ces associations sont pleinement soutenues par les services de l’Etat.