Signature du 3e Projet Éducatif De Territoire (PEDT)

Mise à jour : 04 octobre 2021

Ce jeudi 30 septembre, l’Etat, la Ville de Paris, l’académie de Paris et la CAF Paris ont signé le 3ème projet éducatif de territoire depuis son lancement 2013. Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris ; Patrick Bloche, adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’éducation de la petite enfance, des familles et du Conseil de Paris; Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région Île-de-France et Tahar Belmounès, directeur général de la caisse d’allocations familiales de Paris, affirment ainsi leur volonté commune de marquer la réussite partenariale de ce dispositif.

Outil de collaboration locale visant à mobiliser l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l’éducation, le PEDT organise les activités périscolaires prolongeant ainsi le service public de l’éducation. Il contribue à une politique de réussite éducative et de lutte contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs.

Fruit d’un partenariat démarré en 2013 dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, il est élaboré pour une période de 5 ans, à partir de la rentrée scolaire 2021/2022.

Les orientations du nouveau PEDT

Désormais élargi à l’ensemble des parisiens de 0 à 16 ans, de la petite enfance à l’adolescence, il s’organise autour de sept axes :

• Renforcer la fluidité et la continuité des parcours éducatifs
  • Favoriser l’égalité et la réussite éducative de tous les enfants et adolescents
  • Renforcer l’inclusion des enfants et adolescents présentant des besoins éducatifs particuliers
  • Améliorer la santé et le bien-être de tous les enfants et adolescents
  • Développer la place et le rôle des familles
  • Promouvoir l’engagement et l’éducation à la citoyenneté et au développement durable
  • Favoriser le travail collaboratif entre professionnels et capitaliser ses apports

Il est structuré sur la base d’actions portées à l’échelle parisienne et déclinées par arrondissement. Cette logique de territorialisation vise à renforcer l’appropriation du PEDT comme outil de référence pour l’ensemble de la communauté éducative.

Au-delà de la réussite des enfants et des professionnels, ce nouveau PEDT offre une large place aux familles. Avec un élargissement du périmètre allant désormais de la petite enfance à l’adolescence et des objectifs nouveaux, ce PEDT dispose de plus de 500 actions qui renforceront la continuité éducative dans les cinq prochaines années.

Plus d’informations sur la signature du PEDT : ici .