Actualité

Forum Civique Dating : plus de 300 missions proposées aux jeunes franciliens

Mise à jour : 12 septembre 2022

Ce samedi 10 septembre, la préfecture de la région d’Île-de-France et l’Agence du service civique ont organisé le forum « Civique Dating, s’engager avec les administrations ». Cet événement de rentrée a permis à plus d’une trentaine d’administrations, d’établissements publics et d’associations de présenter au moins 3OO postes en service civique.

Si des jeunes ont trouvé des missions répondant à leur appétence parfois comme première brique d’une expérience professionnelle, d’autres missions sont encore à pourvoir sur le site internet de l’agence du service civique : ici

Un point majeur de ce forum, un espace complémentaire était spécifiquement dédié à des missions en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 labellisées « Génération 2024 » ainsi qu’à des missions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ces missions, toutes au bénéfice de l’intérêt général, peuvent se réaliser dans les domaines suivants : l’éducation, la culture et les loisirs, l’environnement, le sport, la solidarité, la santé, le développement international et humanitaire, la citoyenneté et la mémoire, la citoyenneté européenne et l’intervention d’urgence.

A cette occasion, Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris a ouvert le forum « Civique Dating, s’engager avec les administrations »

Aux côtés de Béatrice Angrand, présidente de l’agence du service civique, Magali Charbonneau a rappelé les valeurs et objectifs de ce dispositif : « Le service civique est un beau dispositif. C’est l’engagement d’un jeune dans notre société. C’est faire sens. C’est faire cohésion. C’est faire ensemble ».

- -

Magali Charbonneau a également vivement remercié le rôle majeur des partenaires associatifs qui accueillent des jeunes en service civique : « Ce dispositif aide le volontaire à créer un projet de vie. Il doit permettre au jeune de sinsérer dans notre société, dy trouver sa place, de s’épanouir et pourquoi pas de réaliser ses rêves ! ».

- -

Le service civique, un engagement ouvert à toutes et tous au service de l’intérêt général :

Pour qui?

Le service civique est une expérience unique ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans, 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme ou d’expérience.

Pour une durée de 6 à 12 mois, une indemnité de 601 euros mensuelle est versée au jeune volontaire.

Pour quoi ?

Pour une expérience unique, le service civique permet une insertion professionnelle. Un tuteur accompagne le jeune volontaire.

En France et à l’étranger, des missions dans 10 domaines peuvent être proposées : l’éducation, la culture et les loisirs, l’environnement, le sport, la solidarité, la santé, le développement international et humanitaire, la citoyenneté et la mémoire, la citoyenneté européenne et l’intervention d’urgence.

Pour plus d’informations : ici