Actualité

L’État renforce l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel

Mise à jour : 17 novembre 2021

L’insertion des personnes en situations de handicap est un enjeu fort. Plus de 24% de la population active en France (de 15 à 64 ans) est en situation de handicap. Les services de l’État se mobilisent pour faciliter leur inclusion dans le milieu professionnel.
 

Le handicap est défini par l’article 14 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées comme : « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »  ( Loi du 11 février 2005, art. 14).

Il existe aujourd’hui différents types de handicaps regroupés en fonction de leur origine et des effets qu'ils entraînent.

  • MOTEUR - Difficultés à se mouvoir, à effectuer certains gestes, parfois à communiquer
  • SENSORIEL - Troubles visuels et auditifs, allant de légers à profonds ...
  • INTELLECTUEL - Limitations de la compréhension, de la conceptualisation, de la communication
  • PSYCHIQUE - Troubles de la personnalité affectant le comportement et la pensée
  • MALADIES INVALIDANTES  - Maladies pouvant entraîner un état de fatigue important et une réduction de l'activité : cancer, VIH, sclérose en plaques.

Une politique en faveur des personnes handicapées

Grâce à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyennceté des personnes handicapées, de nouveaux droits ont été instaurés pour les personnes en situation de handicap tels que des aménagements de poste, des aménagements horaires ou encore des formations adaptées et spécifiques au handicap. Cette loi a également permis la création des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour faciliter les démarches des personnes handiapées.

Pour garantir le respect du principe d'égalité de traitement à l'égard des travailleurs handicapés, l'employeur doit prendre des mesures permettant de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et leur permettre le plein exercice de leur autonomie. Il s'agit ainsi de faciliter l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés, de favoriser leur exercice professionnel dans la durée, de permettre au personnel de progresser et de bénéficier de formations adaptées à leurs besoins.

En Île-de-France, de nombreux dispositifs d’aide aux parcours des personnes en situation de handicap sont mis en place. On dénombre ainsi 14 pôles de compétences et de prestations externalisées, 7 dispositifs intégrés handicaps ou encore une équipe relai handicaps rares.

L’obtention du statut de travailleur handicapé

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment pour trouver un emploi. Elle est reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et a pour objectifs :

  • De bénéficier de dispositifs dédiés à l'insertion professionnelle ;
  • De bénéficier de l'obligation d'emploi, à laquelle sont soumis les employeurs du secteur privé et le secteur public (tout employeur occupant 20 salariés ou plus doit employer dans une proportion de 6 % de son effectif salarié les travailleurs reconnus handicapés) ;
  • De permettre d'accéder plus facilement à la fonction publique, soit par concours aménagé, soit par recrutement contractuel spécifique ;
  • De bénéficier d'aménagement d'horaires et du poste de travail.

La RQTH est reconnue à toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions : physique, sensorielle, mentale ou psychique.

Pour en savoir plus sur la reconnaissance des travailleurs handicapés :

ð  https://www.education.gouv.fr/handicap-tous-concernes-99935

ð  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1650