Actualité

La Conférence régionale du sport vote son projet sportif territorial (PST)

Mise à jour : 10 mars 2022

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et délégué territorial de l’Agence national du sport a participé à la réunion de la Conférence régionale du sport d’Île-de-France, ce jeudi matin, au siège du Comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) de Paris 2024.

L’installation des conférences régionales du sport fait suite à la mise en place de la nouvelle gouvernance du sport au plan national et la création d’une Agence nationale du sport.

Cette nouvelle instance régionale doit réaliser un diagnostic territorial devant conduire à la rédaction d’un projet sportif territorial (PST) partagé par l’ensemble des acteurs. Ce projet doit s’inscrire en cohérence avec les orientations nationales en matière de politique sportive. Il doit également tenir compte des spécificités des territoires.

L’installation de la conférence régionale du sport d’Île-de-France (CRdS-IdF) s’est faite le 27 mai 2021. A cette occasion, il a été défini trois grandes orientations thématiques pour le projet :

  • Le développement durable de la pratique sportive sur les territoires et l’héritage de Paris 2024
  • Le sport de haut niveau, le sport professionnel et la promotion de l’éthique du sport
  • La pratique sportive comme facteur de cohésion sociale et déterminant de santé

Vote des orientations stratégiques et création d’une conférence des financeurs

A l’occasion de la réunion des membres de la conférence, ce jeudi 10 mars, les orientations stratégiques ont été présentées et votées. Les premières actions approuvées prévoient par exemple :

  • la rénovation, création, modernisation des équipements sportifs de proximité en accès libre,
  • l’apport d’une reconnaissance et un soutien aux hauts potentiels sportifs franciliens,
  • la structuration l'écosystème des clubs franciliens ayant des hauts potentiels sportifs pour monter en compétences leurs ressources humaines, pour accompagner la performance sportive et pour répondre aux besoins réglementaires et Ethique,
  • l’évaluation de la condition physique des jeunes collégiens en vue de les orienter vers une pratique d’activités physiques et sportives (APS) adaptée,
  • la prévention des violences et les discriminations dans le sport,
  • le développement d’une offre de pratique sportive pour tous les bénéficiaires MDPHMaison départementale des personnes handicapées.

La création d’une conférence des financeurs a également fait l’objet d’un vote. Elle vise à définir les seuils de financement des projets, émettre un avis relatif à la conformité de chaque projet avec le PST, ou encore identifier les ressources humaines/financières et les moyens matériels susceptibles d’être mobilisés par les membres de la conférence.

Le PST a été adopté à l'unanimité moins une abstention, tout comme le principe d'une conférence régionale unique des financeurs.

Le préfet de région, délégué territorial de l’Agence Nationale du Sport, salue les travaux de la CRDS et confirme que l’Etat sera à ses côtés  pour porter un projet sportif territorial francilien ambitieux en soulignant trois axes d’actions importants : le soutien à l’emploi et à la formation, le développement du sport-santé et la résorption de la carence en  équipements sportifs en Ile-de-France.

En clôture de cette réunion, l’ensemble des membres de la conférence régionale ont pu découvrir l’exposition L’Histoire du sport et de la citoyenneté, sur le site du COJO.