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Le déploiement des Points conseil budget se poursuit en Île-de-France

Mise à jour : 14 décembre 2021

Depuis 2016, les Points conseil budget accompagnent les Franciliens dans la gestion de leur budget et aident à prévenir les situations de surendettement. Toute personne qui le souhaite peut être accompagnée par un conseiller. Ce service est gratuit, confidentiel et personnalisé. En Île-de-France, 59 structures sont déjà labellisées Point conseil budget, dont 8 Points supplémentaires en 2021.

Prévenir les situations de détresse et améliorer la situation financière des personnes est la fonction principale d’un Point conseil budget. Pour cela, des conseillers accompagnent tous ceux qui le souhaitent de manière confidentielle et personnalisée. Ce service est gratuit, universel et inconditionnel.  

Les structures à la fois publiques, associatives et privées, regroupées par le réseau des Points conseil budget, sont labellisées par les services de l’État. Elles sont toutes soumises à des obligations en termes d’accueil, d’information et d’accompagnement du public.  

Les Points conseil budget sont divisés sous deux bases d’indicateurs : démographique, comme le nombre d’habitants, mais également socio-économiques, comme le taux de pauvreté. Ils peuvent mener des actions spécifiques auprès des personnes âgées, en situation de handicap ou vers des publics peu connus des services sociaux. À ce jour, près de 500 Points conseil budget maillent le territoire national. 

Retrouvez la liste des nouvelles structures labellisées PCB :  ici