Jumelages culturels : un dispositif pour favoriser l’accès à la culture des habitants de QPV

Mise à jour : 24 septembre 2021

Ce mercredi, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet  de Paris,  présidait une rencontre entre les acteurs des jumelages culturels franciliens. Ce dispositif associe des établissements culturels nationaux à des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) franciliens afin de favoriser l’accès à la culture pour tous.

Cette rencontre avec les acteurs culturels a été l’occasion de réaliser un bilan de la mise en œuvre des jumelages culturels depuis leur lancement. Déployé depuis 2016 par la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, ce dispositif a pour objectif de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés, en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle.

Ces partenariats étroits permettent de créer des dynamiques durables en mettant la culture au cœur des quartiers prioritaires, comme vecteur de l’épanouissement de ses habitants, comme moteur de l’éducation des enfants et de l’insertion des jeunes.

Le dispositif reconduit pour la période 2022-2024

Lors du lancement du dispositif, 21 conventions de partenariat avec des établissements culturels avaient été conclues pour la période 2016-2018. La deuxième génération (2019-2021) de ces jumelages a été marquée par la participation de 5 établissements supplémentaires, permettant ainsi de multiplier les initiatives et de toucher un plus large public.

En 2020, malgré la crise sanitaire, près 20 000 jeunes ont profité de ce dispositif pour accéder à la culture. Fort de ces résultats positifs, les jumelages culturels franciliens seront reconduits pour la période 2022-2024. Le Comité interministériel des villes du 29 janvier 2021 a par ailleurs annoncé l’amplification des jumelages culturels au niveau national, en citant en exemple les initiatives franciliennes.

Dans les QPV, les jumelages culturels s’articulent avec les autres dispositifs de la politique de la ville tels que les Cités éducatives ou le Plan régional d'insertion pour la jeunesse (PRIJ) .