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Lancement de l’appel à projets 2021 parrainage/marrainage vers et dans l'emploi

Mise à jour : 28 avril 2021

Les services de la préfecture de région (Mission ville) et de la DRIEETS Ile-de-France, vous informent du lancement de la campagne 2021 du dispositif parrainage/marrainage vers et dans l’emploi.

Le marrainage/parrainage vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi en étant accompagnées par des professionnel.le.s en activité ou retraité.e.s, bénévoles, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.

Les actions franciliennes devront cibler en priorité les jeunes femmes et hommes de moins de 30 ans, peu qualifiés, ou résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sans limite de diplôme. Des actions en faveur du public ciblé par le plan régional en faveur de l’insertion des jeunes des QPV (PRIJ) ainsi que les actions en lien avec le plan 10 000 entreprises sont également encouragées.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mai 2021

Procédure de candidature :

Pour candidater à l’appel à projets marrainage/parrainage 2021, vous devez vous rendre sur la plateforme suivante : 

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/parrainage-idf-2021

Toutes les structures financées lors de l’appel à projets 2020, y compris celles ne souhaitant pas postuler en 2021, doivent obligatoirement renseigner leur bilan sur la plateforme parrainage Défi métiers : https://parrainage-idf.defi-metiers.fr

Aucune demande ne pourra pas être prise en compte lors de la campagne 2021 si le bilan n’est pas justifié.

Pour les projets renouvelés, l'analyse des bilans des actions 2020 prendra en compte les difficultés engendrées par la crise sanitaire.  Une neutralisation de 33 % des objectifs initiaux 2020 sera mise en œuvre. En cas de difficultés particulières, la situation pourra être réévaluée.

Les documents suivants sont à votre disposition sur la plateforme pour vous aider dans la complétude de votre demande :

-          Le guide de complétude pour la saisie de données par les porteurs de projets sur la plateforme parrainage de Défi-Métiers : https://parrainage-idf.defi-metiers.fr/ (PJ. 1)

-            La note explicative rappelant les principes fondateurs de la démarche du parrainage et traduisant les attentes des financeurs institutionnels de ce dispositif. A ce titre, elle constitue une référence qui offre la possibilité de mesurer la conformité (ou l’écart) des contenus développés par rapport aux préconisations du comité de pilotage régional. Tous les projets doivent donc être conformes à ces indications ainsi qu’aux annexes qui l’accompagnent (PJ.2)

Les dossiers déposés seront étudiés conjointement par les services de la Mission ville et de la DRIEETS.

Une fois l’instruction terminée, les structures seront contactées par le service instructeur ayant retenu la demande.  Un mail vous sera envoyé pour vous notifier l’acceptation ou non de votre demande, le montant accordé, ainsi que la procédure administrative de mise en paiement.

Si vous avez des questions,  vous pouvez prendre contact  avec  les référents de la DRIEETS : Thomas.aragno@direccte.gouv.fr    maira.laville@direccte.gouv.fr

Ou la Mission Ville si votre demande concerne les projets se déployant dans les QPV franciliens: CENTONZE Christophe : christophe.centonze@paris.gouv.fr

 

En savoir plus :