Actualité

« Toutes au Ciné ! » : favoriser l’accès à la culture par le cinéma

Mise à jour : 07 juillet 2021

Portée par l’association Cultures du Cœur Paris et cofinancée par la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris ainsi que par la Caisse d’allocations familiales de Paris, l’opération « Toutes au Ciné ! » permettra d’offrir une place de cinéma à près de 8 000 jeunes femmes, âgées de 11 à 20 ans, qui résident dans l’un des 20 quartiers prioritaires de la ville de Paris.

L’opération « Toutes au Ciné ! » se déroulera du 6 juillet 2021 au 31 décembre 2021. Elle a été cofinancée par la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, à hauteur de 120 000€ et par la Caisse d’allocations familiales de Paris, à hauteur de 37 000€.

Valables dans toutes les salles de cinéma de France, ces places de cinéma seront envoyées par voie postale, au domicile des jeunes femmes concernées. Les jeunes femmes âgées de 11 à 14, recevront deux places, afin de pouvoir être accompagnées d’un adulte, tandis que les jeunes femmes âgées de 15 à 20 recevront une place.

Favoriser l’accès à la culture

Cette action vise à lutter contre les freins parfois rencontrés par les jeunes femmes des quartiers prioritaires dans l’accès à la culture.

L’opération « Toutes au Ciné ! » a pu être financée grâce à la mobilisation par la ministre de la Ville, Nadia Hai, du fonds d’urgence « Quartiers solidaires ». Doté de 20 millions d’euros, ce fonds vise à soutenir les associations de proximité qui œuvrent au plus près des habitants des quartiers prioritaires de la ville, en cette difficile et inédite période de crise. Une priorité a été accordée par ce fonds d’urgence aux actions menées en faveur des femmes, notamment dans le domaine de l’accès aux pratiques culturelles.