Actualité

SNU 2021 en IDF : des jeunes au rendez-vous et des objectifs atteints !

Mise à jour : 05 mai 2021

Ce matin, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Christophe Kerrero, recteur de la région académique, recteur de Paris et Jean Roger Ribaud, directeur de la sous-direction SNU, ont présidé le deuxième comité de pilotage sur le déploiement du service national universel en Île-de-France. L’ensemble des partenaires se félicitent de cette nouvelle campagne menée avec succès. On constate un vif intérêt auprès des jeunes cette année.

Cette année encore ; tous les départements franciliens sont engagés dans le déploiement de ce dispositif expérimenté depuis 2019. 25 000 jeunes s’engageront entre le 21 juin et le 2 juillet 2021 sur tout le territoire national.

  • Les jeunes franciliens au rendez-vous

Cette  année, la campagne de candidature s’est révélée être une réussite en Île-de-France. Les objectifs fixés concernant le nombre d’inscriptions ont été dépassés. À la clôture des inscriptions, la région francilienne enregistrait un taux de remplissage de 115%.

1600 jeunes se sont portés volontaires en Île-de-France. La capacité d'accueil en volontaires de la région étant de 1397 jeunes, 177 d’entre eux s’inscriront dans une mobilité inter régionale en se rendant vers d’autres régions pour effectuer leur séjour (en Saône-et-Loire, dans l’Aude, le Gard et les Pyrénées Orientales). Un des centres parisiens accueillera également cette année 5 jeunes volontaires de Saint-Pierre et Miquelon.

Ces résultats sont les fruits d’une étroite collaboration entre les services de l’Etat, les établissements scolaires, les associations et réseaux en lien avec les jeunes et les collectivités. Le dispositif a fait l’objet d’une large communication pendant toute la durée de la campagne des inscriptions qui s’est terminée le 30 avril dernier.

  • Recap’ sur l’organisation du SNU

Ce séjour constitue la première phase du service national universel. Il consiste en un séjour en hébergement collectif, du 21 juin au 2 juillet, au cours duquel les jeunes volontaires participeront à des modules autour de 7 thématiques (le développement durable et la transition écologique, la connaissance des services publics, la découverte de l’engagement, la défense et la sécurité nationale, la citoyenneté et les institutions nationales et européennes, la culture et le patrimoine et activités physiques et de cohésion).

Au cours de la seconde phase de leur service national universel, ces jeunes réaliseront pendant deux semaines une mission d’intérêt général (MIG) dans une structure près de chez eux.

> Plus d’informations sur le fonctionnement du SNU : ici .