Cultes et Laïcité

Mise à jour : 14 août 2024

La laïcité est un principe constitutionnel garantissant la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions religieuses dans les limites du respect de l'ordre public, l'égalité de tous les citoyens quelle que soit leurs croyances ou convictions, ainsi que la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’État, des collectivités territoriales et des services publics, non de leurs usagers. La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres, mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction, mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.


Depuis la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte". Cela ne signifie pas pour autant que l’État n'entretient pas de relations avec les cultes.

Les relations avec les autorités représentatives des religions sont assurées par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Au niveau national, le Bureau central des cultes (BCC) rattaché à la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) entretient un dialogue régulier avec les représentants des différents cultes. Le Bureau de la laïcité (DLPAJ) est quant à lui l’interlocuteur central des référents laïcité ministériels et des administrations déconcentrées et joue un rôle fondamental dans la politique publique de promotion du principe de laïcité.


Au niveau territorial, le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris entretient des relations institutionnelles avec les représentants de l’ensemble des cultes du territoire parisien à travers des actions et des rencontres bilatérales ou collégiales. La sous-préfète, cheffe de cabinet, est la référente culte et laïcité de la préfecture pour le département de Paris. Par ailleurs, au sein du cabinet du préfet, la cheffe de la section laïcité et prévention de la radicalisation occupe les fonctions de référente laïcité pour la préfecture et la DRIHL (siège et unité départementale de Paris) ainsi que de référente départementale du plan de formation aux Valeurs de la République et à la Laïcité (VRL). Il lui appartient notamment d’assurer un rôle d’assistance et de sensibilisation des agents publics à ce principe.

Sommaire

Actualités liées