Actualité

125 M€ pour soutenir la culture en Île-de-France

Mise à jour : 24 mai 2023

« France 2030 », plan d’investissement de grande ampleur doté de 54 milliards d’euros, a été lancé par le président de la République, en octobre 2021, pour faire de la France un leader de demain dans les secteurs clés économiques. Et la Culture en fait partie !

Lors du Festival de Cannes, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé les lauréats de l’appel à projets « La grande fabrique de l’image » de France 2030.

 « La grande fabrique de l’image »

Un budget de 350 millions d’euros a été consacré à cet appel à projet, initiative inédite, en vue  de faire de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post-production (effets spéciaux…) et de la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.  175 dossiers de candidatures ont été étudiés.

68 lauréats ont été retenus et ont répondu à l’ensemble des critères techniques, fonciers, économiques, financiers, sociétaux et environnementaux, énoncés par le cahier des charges.

En Île-de-France, 26 projets ont été labellisés, représentant un montant maximal de subvention réservée d’environ 125 millions d’euros, soit 42% du total national. Parmi eux, 5 studios de tournage, 11 studios numériques et 10 projets de formation aux métiers de l’audiovisuel, du cinéma et du numérique.

Impact à horizon 2030

Des retombées économiques directes ou indirectes sont attendues dans la région d’Île-de-France : emplois, hôtellerie, restauration, commerce, tourisme…

Ces retombées sont estimées à 7,60 € pour chaque euro investi dans un tournage. En Ile-de-France, ces projets devraient générer un montant global d’investissement de près de 864 millions d’euros.

Les projets sélectionnés des territoires franciliens favoriseront des créations d’emplois, une accélération de la formation des métiers de la création audiovisuelle,  une réduction de l’empreinte carbone, le doublement des surfaces de plateaux de tournage…

- - -

* Retrouvez le dossier de presse "La Grande Fabrique de l'Image" :