Déplacement dans les Yvelines : focus sur la politique culturelle de Trappes

Mise à jour : 18 décembre 2020

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est rendu à  Trappes (78) ce jeudi 17 décembre à la rencontre d’élus et d’acteurs culturels locaux pour échanger notamment sur les différentes actions réalisées par la municipalité sur la politique culturelle. A l’occasion de cette visite aux côtés de Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, le préfet de région s’est rendu à la librairie d’insertion « Le Millefeuille », au cinéma d’arts et d’essais « Le Grenier à Sel » ainsi qu’au conservatoire de musique et de danse de la ville.

Afin de soutenir l’enseignement et le développement culturel à Trappes, les services de l’Etat ont financé plusieurs dispositifs au titre de la politique de la ville. En 2020 par exemple, la direction régionale des affaires culturelles a accompagné les projets trappistes à hauteur de 35 000 euros. Grace au plan « Quartiers d’été 2020 », ce sont 28 projets culturels et accessibles gratuitement qui ont vu le jour dans les Yvelines. Deux ateliers de pratique artistique ont notamment été déployés à l’occasion de « l’Eté culturel » en Île-de-France cet été.

Parmi les projets soutenus par l’Etat à Trappes, le jumelage de ZSP Culture avec le centre de musique baroque de Versailles a été co-financé par la DRACdirection régionale des affaires culturelles et la préfecture de région. Le cinéma d’arts et d’essais « Le Grenier à Sel », visité par le préfet de région, a bénéficié de l’accompagnement de la DRACdirection régionale des affaires culturelles dans le cadre du dispositif « école et cinéma ».

Forte de nombreux projets et de partenariats, la municipalité engage une redéfinition de sa politique culturelle. Le préfet de région a ainsi pu échanger avec les élus locaux sur le « plan lecture » proposé par la municipalité avec la librairie d’insertion le « Millefeuille », qui propose une activité de revente solidaire et d’un atelier de reliure d’ouvrage.

L’un des projets-phare de ce dynamisme culturel est la constitution de « La Fabrique » dans le centre technique municipal. Ce lieu de vie aura vocation à accueillir : une « micro-folie » (musée numérique culturel), des ateliers de création numérique, un studio de tournage, des résidences d’artistes et un restaurant.

Ces nouvelles infrastructures devraient participer à la dynamisation du centre-ville engagée la signature de la convention « Action Cœur de Ville ». A l’initiative du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ce programme vise à accompagner les territoires et leur permettre de développer leurs propres projets.