Le Val Briard en lice pour être Capitale française de la culture

Mise à jour : 19 mars 2021

Parmi les 9 villes et intercommunalités françaises finalistes, la Communauté de communes du Val Briard, en Seine-et-Marne, fait valoir ses atouts, et compte bien devenir la première Capitale française de la culture en 2022.

Dans quelques jours, après une audition par un jury national composé de 7 personnalités du monde de la culture, la ministre de la Culture annoncera le nom de la commune ou du groupement de communes lauréat du premier label "Capitale française de la culture", qui lui permettra de mettre en œuvre à partir de 2022 une politique culturelle de long terme, touchant toutes les générations, en faveur de la vitalité culturelle de son territoire.

Ce label s’adresse aux communes et intercommunalités de 20 000 à 200 000 habitants qui se démarquent par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l'implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire. Il est décerné tous les 2 ans, et doté de 1 million d’euros.

Pour cette première édition, les couleurs de l’Île-de-France sont représentées par un territoire à dominante rurale : la communauté de communes de Val Briard, qui regroupe 21 communes. Son projet s’intitule "Terre de culture – Cap vers le futur".

Découvrez-en les grandes lignes sur le site internet de la collectivité et dans cette vidéo .

Plus d'informations : ici .