Lancement en musique de la 3e édition de l’Été culturel à l’Hôtel de Noirmoutier

Mise à jour : 25 juillet 2022

Le mercredi 29 juin, Marc GUILLAUME, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris a assisté au lancement de la 3e édition de l’été culturel présenté par Laurent ROTURIER, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France à l’Hôtel de Noirmoutier.

Initiée en 2020 par le ministère de la Culture, cette manifestation estivale coordonnée et mise en œuvre par la DRACdirection régionale des affaires culturelles Île-de-France sur le territoire régional, s'installe comme un rendez-vous incontournable de l'année.

Tout l'été à partir du samedi 2 juillet, 312 projets déclinés en plus de 2 000 événements gratuits sont à découvrir dans les huit départements franciliens.

Profiter de l’Été culturel pour partir en culture, c’est pour chacune et chacun la possibilité de découvrir des propositions artistiques et culturelles près de chez soi ou sur son lieu de vacances : spectacles vivant, cinéma, écriture, photographie… ce sont l’ensemble des disciplines artistiques et culturelles qui seront mises à l’honneur cet été.

Pour cette 3e édition, l’Été culturel a connu une forte hausse du nombre de dossiers déposés : 435 candidatures soit une hausse de 20%.

La DRACdirection régionale des affaires culturelles a inscrit cette année comme possibilité de soutenir des projets en lien avec l’Olympiade culturelle.

Dès lors, 24 projets proposant des projets culturels mêlant art et sport figurent dans la programmation.

C’est une dynamique nouvelle. De plus, 60 % des projets déposés cette année sont nouveaux ou font l’objet d’une première demande.

Enfin, les institutions culturelles proposent elles aussi des initiatives estivales en Île-de-France afin de rapprocher la culture de tous les publics, en plus des 300 projets déjà soutenus par la DRACdirection régionale des affaires culturelles.

Les objectifs en perspective pour cette 3e édition

• Renforcer le lien avec la création artistique durant la période estivale, en s’appuyant sur les réseaux culturels de proximité, le tissu associatif, les artistes et les collectivités territoriales ;
  • Soutenir les artistes et en particulier faciliter les jeunes diplômés d'établissements d'enseignement supérieur de la culture ;
  • Proposer une offre culturelle gratuite dans les territoires prioritaires de la politique de la ville et des ruralités, en articulation avec les autres dispositifs de l'État tels que "Quartiers d’été" ;
  • Soutenir les propositions qui s’adressent prioritairement aux jeunes, à leurs familles, et aux personnes les plus fragilisées par la crise, et faisant la part belle à la participation et aux pratiques artistiques en amateur.

Invités au lancement, les agents de la DRACdirection régionale des affaires culturelles Île-de-France ont eu un avant-goût des événements prévus dans les prochaines semaines grâce à la prestation d'une jeune soprano ; un partenariat signé avec le Festival Baroque de Pontoise.

_ _ _

Retrouvez le programme francilien complet sur : https://eteculturel.culture.gouv.fr/