Actualité

Les musées franciliens mobilisés pendant la crise sanitaire

Mise à jour : 17 février 2021

Les musées sont actuellement fermés au public, mais l'activité bat son plein en coulisses. La DRACdirection régionale des affaires culturelles Île-de-France, partenaire des musées au quotidien, donne la parole à quatre professionnelles pleinement mobilisées aux côtés de leurs équipes.

Fermés au public mais bouillonnants d'activité !

Les musées franciliens — dont 130 bénéficient de l'appellation Musée de France — sont actuellement soumis aux mêmes règles de fermeture que l'ensemble des lieux culturels. Pour autant, leur activité reste intense : les équipes sont affairées pour préparer la réouverture, bien sûr, mais s'attèlent également à concevoir les prochaines expositions, mènent leur travail sur les collections pour un grand nombre d'entre elles — avec une politique d'acquisition particulièrement active en Île-de-France grâce à l'engagement de la DRAC et du Conseil régional —, poursuivent les travaux de recherche et de valorisation, expérimentent de nouveaux outils numériques et multiplient les propositions en direction des publics sur internet.

Afin d'illustrer ce travail de l'ombre, largement méconnu, nous sommes allés à la rencontre de trois directrices de musées et d'une médiatrice culturelle : Céline Cotty, directrice du Musée Gatien-Bonnet à Lagny-sur-Marne (77) ; Antoinette Hubert, directrice du Musée ARCHÉA à Louvres (95) ; Marie-Pierre Deguillaume, directrice du Musée d’histoire urbaine et sociale à Suresnes (92) ; et Magalie Dubois, médiatrice culturelle au Musée Gatien-Bonnet.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site de la DRAC IDF : cliquez ici