Dossiers : Prix Avenir Métiers d’Art

Mise à jour : 09 janvier 2020

Chaque année, le Prix Avenir Métiers d’Art aide de jeunes talents à concrétiser leurs projets et leur permet de bénéficier de reconnaissance, de prises de contacts, de conseils utiles mais aussi de dotation pour investir dans du matériel ou financer une expérience professionnelle à l’étranger.

Prix Avenir Métiers d’Art 2015 : 22 jeunes talents en compétition

La lauréate du niveau V

Anne LEYMARIE / CAP Art et technique du bijou et du joyau Ecole supérieure d’arts appliqués Boulle Paris 12e (75)

« Cette œuvre est réalisée en partie avec des matériaux recyclables, puisqu’ils s’inscrivent dans l’air du temps. Les cercles et les disques entrecroisés reprennent le logo qui symbolise le développement durable et ses piliers (sur les plans économique, social et environnemental). Pour mettre en valeur cette notion, j’ai fait référence à la nature par le biais d’une composition végétale (pétales d’anagallis bleu, fleur et vigne vierge à fruits bleu). Le symbole π caractérise l’esprit circulaire que dégage l’œuvre. »

L’œuvre : Broche « L’efflorescence de π » / Crédits DR

 

La lauréate du niveau IV

Madeleine REVOL BMA Art et technique du bijou et du joyau Ecole supérieure d’arts appliqués Boulle Paris 12e (75)

« Imaginer, concevoir et réaliser ce collier était pour moi un challenge. Il interprète de façon ludique et interactive, les poupées russes, aussi appelées Babouchka. Elles se transforment ici en bijou minimaliste et surprenant. Le contenant est aussi le contenu et vice-versa. Fascinée depuis toujours par les formes pures et géométriques, leur simplicité cache une structure complexe et exigeante, qui demande beaucoup de finesse et de rigueur dans le dessin, la construction et l’assemblage. »

L’œuvre : Collier « Néo-Babouchka » / Crédits DR

 

Les lauréats du niveau III : 3 premiers prix ex-aequo

Clément DEMARSON / DMA ameublement spécialité tournage d’art Ecole supérieure d'arts appliqués Boulle Paris 12e (75)

« Dans le cadre du partenariat entre l’école Boule et la manufacture de haute horlogerie Vacheron Constantin, nous avons travaillé sur la conception et la réalisation d’un écrin d’exception pour une montre unique de la collection métier d’art. Il s’agit d’un écrin circulaire basé sur le thème de ‘Paris la Nuit’. En étudiant la gestuelle  et l’ergonomie, nous retrouvons un rituel dans l’utilisation de l’objet, qui raconte une histoire. Le récit de la création s’inspire du plan de Paris. J’ai toujours voulu être inventeur, je suis fasciné par la rapidité de la transformation de la matière et de l’efficacité d’un geste sur le tour ! Très vite, je me suis passionné pour ce métier, et bien plus qu’un métier, le tournage est une passion, un plaisir ».

L’œuvre Ecrin de présentation pour une montre Vacheron Constantin « Paris la Nuit » / © DR : œuvre de Clément Demarson

 

Robin POUPARD / DMA ébénisterie conception Ecole supérieure d'arts appliqués Boulle Paris 12e (75)

« Le projet ‘Blended série’ est un travail sur l’optimisation de la production de mobilier au sein des métiers d’art. Il se compose de deux chaises et d’une table style ‘bistrot’. L’idée est de concevoir une ligne de mobilier entièrement usinée numériquement, montable soi-même, à partir d’un matériau créé pour ce projet. Le matériau est personnalisable. La création d’un nouveau matériau demande un grand nombre d’essais et de variables quant à sa composition, alors que la réalisation d’un modèle quasiment entièrement automatisé nécessite un grand travail de dessin, de préparation et de précision. La passion de la matière, de la création et de la technique représente un moteur et contribue à apporter de nouvelles définitions au métier d’ébéniste ».

L’œuvre : Sièges et table « Blended série » / © DR : œuvre de Robin Poupard

 

Nastasia VERDEIL / DMA arts graphiques option illustration Ecole supérieure des arts et des industries graphiques Estienne Paris 13e (75)

« J’ai toujours été fascinée par les images et le pouvoir que celles-ci ont de nous faire voir la réalité autrement. Etre illustratrice, c’est également être à la croisée de nombreux métiers, des plus conceptuels aux plus manuels. C’est aussi grâce à ce projet que j’ai pu découvrir et me passionner pour les techniques d’impression. En tant qu’illustratrice, je dois à la fois rester fidèle au propos tout en ayant un travail d’auteur et c’est un aspect de ce travail que je trouve passionnant. L’objet éditorial est en accord avec le poème du poète Pierre Chappuis, c’est pour cela qu’il se présente sous la forme d’un triptyque, passant des silhouettes sérigraphiées fantomatiques à la silhouette dorée qui retrouve ‘ Vie et Visage’. La notion de pureté est au centre de ce travail ».

L’œuvre : Livre « Vie et visage » (série limitée à 30 exemplaires) / © DR : PRIF – SRCI