Actualité

Publication d’un guide des aides et mesures d’urgence à l’usage des acteurs culturels en IDF

Mise à jour : 21 décembre 2020

La crise sanitaire que nous traversons est inédite par son ampleur et ses effets à très court terme sur l’économie. La culture, dont on sait la part qu’elle occupe en Île-de-France, est touchée de plein fouet par les conséquences de cette crise. Dès l’annonce des premières mesures de limitation des rassemblements au début du mois de mars 2020, l’État s’est tenu aux côtés des acteurs de la culture, et n’a cessé depuis d’adapter les outils et mesures d’urgence à la spécificité des métiers culturels, et d’informer régulièrement les structures notamment à travers ce Guide.

L’État, avec l’appui de ses opérateurs sectoriels, a mis en place des mesures de soutien ciblées en direction de tous les secteurs impactés. En Île-de-France, la DRACdirection régionale des affaires culturelles a adapté ses dispositifs afin de soutenir les structures et porteurs de projets et n’en laisser aucun sans solution.

Elle a conçu et mis en œuvre l’Été culturel en Île-de-France, qui a permis de soutenir plus de 250 projets sur l’ensemble du territoire avec la mobilisation exceptionnelle de 4 M€. Elle a également apporté un soutien financier à 47 festivals dans le cadre du fonds d’indemnisation mis en place par le ministère de la Culture, et anime depuis octobre les États généraux des festivals dans leur déclinaison francilienne.

Le dialogue avec les réseaux professionnels et collectivités territoriales a été – et reste – constant. Le Conseil des territoires pour la Culture  en Île-de-France, instance de dialogue entre l’État et les fédérations d’élus, s’est déjà réuni à deux reprises les 30 avril et 19 novembre et continuera d’être réuni autant que de besoin.

De même la DRACdirection régionale des affaires culturelles échange en continu avec les syndicats professionnels, les réseaux de lieux labellisés et les acteurs indépendants franciliens. L’objectif est d’apporter des réponses coordonnées et concertées aux acteurs des différentes filières, afin de passer ce cap difficile ensemble.

Ce document présente un état des lieux des mesures d’urgence en vigueur.