Actualité

Restauration des tableaux de Notre-Dame de Paris, une nouvelle étape pour la cathédrale

Mise à jour : 28 octobre 2021

Le 15 octobre dernier, la DRACdirection régionale des affaires culturelles d’Île-de-France a lancé les travaux de restauration des tableaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ces travaux marquent une nouvelle étape dans la conservation et la restauration du monument. Après l’incendie, les 22 tableaux que comptait la cathédrale ont été déplacés par la DRACdirection régionale des affaires culturelles d’Île-de-France dans une réserve adaptée à leur protection. Les tableaux ont été épargnés par les flammes, mais des travaux de restauration doivent néanmoins être entrepris. Cette opération constitue l’un des volets du projet de restauration des objets mobiliers de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sous la maîtrise d’ouvrage de la DRACdirection régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

Patrimoine de l’État, ces tableaux sont entrés en restauration le 15 octobre 2021 pour une durée prévue de 27 mois. L’objectif est un achèvement des travaux d’ici à décembre 2023, en vue de la réouverture de la cathédrale en  2024.

Ces tableaux, de grands formats, datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi eux se trouvent treize des Mays commandés par la corporation des Orfèvres parisiens dont ceux attribués à Laurent de La Hyre, Charles Le Brun et Jacques Blanchard.

Trois groupements, menés par l’atelier Arcanes, Laurence Mugniot et Isabelle Chochod, ont été sélectionnés pour réaliser les travaux de restauration. Chaque équipe réunit les compétences en matière de restauration de la couche picturale, du support et du cadre, et participera à la transmission des savoir-faire en intégrant de jeunes restaurateurs nouvellement diplômés. L’ensemble du chantier sera conduit dans un atelier dédié qui a été installé sous la direction de la DRACdirection régionale des affaires culturelles  pour offrir aux équipes de restaurateurs les meilleures conditions d’intervention.

 

 Retrouvez le communiqué de presse : ici .