Actualité

Emploi : des solutions innovantes pour recruter dans le secteur HCR - Hôtels, Cafés, Restaurants

Mise à jour : 21 juin 2022

Ce mardi 21 juin, Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a visité l’agence Pôle Emploi Diderot (Paris XIIe) afin d’échanger avec le Club des dirigeants de l’hôtellerie de luxe. Cette rencontre a été menée afin d’identifier des solutions innovantes pour lever les difficultés de recrutement rencontrées par ce secteur.

Aux côtés des acteurs de la CCIChambres de commerce et d'industrie d’Île de France et des DRH de grands hôtels de luxe, la préfète a pu assister à une simulation de recrutement sur le métier d’employé d’étage par le biais d’une nouvelle approche. La méthode de recrutement par simulation consent à ne pas se limiter aux critères habituels de recrutement. Elle permet d’élargir la recherche de candidats en privilégiant le repérage des habiletés nécessaires au poste de travail proposé.

Par la suite, un échange entre les différents partenaires a permis de faire émerger des solutions pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par le secteur HCR.

Cette rencontre fait suite aux besoins exprimés par le Club des dirigeants de l’hôtellerie de luxe lors d’un évènement organisé par le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, en mars dernier. Depuis le début de la crise sanitaire, les recruteurs font face à une importante pénurie de personnel. L’ensemble des acteurs a rappelé son engagement pour améliorer les processus de recrutement, notamment en vue de la coupe du monde de rugby de 2023 ainsi que des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.