Actualité

France Relance : 4 nouveaux projets franciliens de relocalisation soutenus

Mise à jour : 26 juillet 2021

A travers le plan France Relance, l’Etat accompagne de nombreux projets de relocalisation afin de soutenir les investissements stratégiques et de renforcer la souveraineté française et européenne. En Île-de-France, 4 nouveaux projets de relocalisation ont été dévoilés.

Face à la crise sanitaire et ses conséquences économiques, la Gouvernement a rapidement mis en œuvre des dispositifs dans le cadre du plan France Relance. Pour répondre aux enjeux de dépendance et de vulnérabilité de nos chaînes de valeur, différents mesures ont été prises dès l’été 2020 pour soutenir les investissements de l’industrie française et ainsi renforcer la souveraineté française et européenne.

L’appel à projets « (Re)localisation » pour soutenir les investissements stratégiques de secteurs critiques.

Un appel à projets a été lancé afin de soutenir les investissements de secteurs stratégiques (santé, agroalimentaire, électronique, intrants essentiels de l’industrie – chimie, matériaux, matières premières – 5G). Initialement ouvert du 31 août 2020 au 17 novembre 2020, et doté d’une enveloppe de 600 millions d’euros sur deux ans, l’appel à projets a ensuite été prolongé et ses fonds abondés pour atteindre près de 850 millions d’euros à l’échelle nationale.

A date, 351 projets nationaux lauréats ont été retenus dont deux tiers sont des PME. Ils représentent plus de 2,4 milliards d’euros d’investissements industriels, soutenus pour plus de 637 millions d’euros par l’Etat.

En Île-de-France, 4 nouveaux projets soutenus par France Relance

> Pour en savoir plus sur l'appel à projets et les nouveaux lauréats, retrouvez le dossier de presse : ici

> Pour retrouvez l'ensemble des lauréats de ce fonds et des autres fonds industriels : ici

> Pour en savoir plus sur France Relance en Île-de-France : ici