Actualité

France Relance : l’Etat soutient la modernisation du groupe industriel CGR

Mise à jour : 09 juillet 2021

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris s’est rendu ce jeudi matin en Seine-Saint-Denis (93) sur le site sevranais du groupe CGR. Cette entreprise du secteur industriel est lauréate du fonds de modernisation de la filière aéronautique. Le préfet de région était accompagné de Patrick Lapouze, sous-préfet du Raincy, et Clémence Choutet, sous-préfète à la relance de Seine-Saint-Denis.

Le groupe CGR compte 19 sites en France, dont son siège et une usine à Sevran. Cette entreprise est spécialisée dans l’industrialisation et la production de pièces métalliques, notamment de ressorts pour le secteur.

CGR prévoit d’accélérer la modernisation de son outil de production pour améliorer sa compétitivité à l’export, notamment vers le marché des ressorts aéronautiques aux Etats-Unis depuis la France.

Une aide de 665 000 €

Son projet « CGR Sevran 4.0 » bénéficie d’un soutien de France Relance à hauteur de 665 000 euros au titre du fonds de modernisation de la filière aéronautique.

Cet investissement en solution logicielles et nouvelles machines permettra d’automatiser la production, digitaliser le suivi d’exploitation et l’expérience client pour une plus grande traçabilité produit et flexibilité des opérations, ainsi que d’obtenir la certification NADCAP – requise pour servir le marché américain – pour son procédé de traitement thermique. Il se traduira également par une amélioration des conditions de travail pour les salariés, en réduisant la pénibilité des opérations à faible valeur ajoutée.

Le projet devrait permettre de préserver 8 emplois et de recruter 2 nouveaux collaborateurs à Sevran.

Grâce à France Relance, renforcer la compétitivité de notre économie

Le volet compétitivité du plan France Relance apporte des réponses concrètes aux besoins des entreprises franciliennes, et notamment celles du secteur industriel.

Dans ce cadre, les fonds industriels poursuivent plusieurs objectifs parmi lesquels figurent :

  • L’accélération des investissements industriels dans les territoires
  • La relance de la filière aéronautique
  • Le soutien à la filière automobile
  • La relocalisation des entreprises stratégiques et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement

En Île-de-France, le volet compétitivité du plan France Relance a mobilisé, dans son ensemble, 3,3 Mds € (chiffres de juin 2021).

> Pour en savoir plus sur France Relance en Île-de-France : ici