Actualité

France Relance soutient 11 entreprises franciliennes actrices de la décarbonation

Mise à jour : 02 décembre 2021

Bruno Le Maire, ministre de l’économie,  des  finances  et  de  la  relance et Agnès  Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, viennent d’annoncer les 19 entreprises lauréates de l’appel à projets pour  soutenir  des  entreprises  françaises  dans  le  déploiement  à l’international de solutions innovantes pour la décarbonation de services essentiels. Parmi ces 19 entreprises, 11 structures se situent en Île-de-France.

Dans le cadre de la politique de relance à l’export des entreprises françaises, cet appel à projets vient soutenir l’internationalisation du savoir-faire des entreprises françaises en matière de solutions innovantes pour la décarbonation.

La sélection des lauréats a été assurée par un comité composé de représentants de la direction générale du Trésor, du ministère de la transition écologique (MTE), du ministère de l’Europe et des  affaires étrangères  (MEAE),  du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), du ministère des solidarités et de la santé (MSS), de l’agence française de développement (AFD) et de l’agence de la transition écologique (ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Ce sont ainsi 19 projets dans 19 pays distincts qui bénéficieront d’une aide de l’Etat à hauteur de 8,8 M€. Onze de ces entreprises sont situées en Île-de-France confirmant une nouvelle fois le rayonnement à l’international de la région francilienne dans la réalisation de performances technologiques

Les entreprises lauréates proposent des solutions novatrices répondant aux besoins prioritaires des  populations  de pays  en  développement. Ils permettent d’apporter des solutions pour réduire  les  émissions  de  gaz  à  effet  de  serre  dans des  thématiques  variées  telles  que  la production d’hydrogène décarboné, le dessalement de  l’eau,  le  traitement  des  déchets  à risque infectieux, l’accès à l’électricité en zone rurale, le développement de la télémédecine verte ou l’agriculture biologique.

Les projets franciliens retenus :

Pour plus d’informations : ici .

- - -