Actualité

Installation du Comité régional pour l’emploi en Île-de-France

Mise à jour : 02 juin 2025

Nouvelle une étape structurante pour les politiques de l’emploi et de la formation en Île-de-France, avec l’installation officielle du Comité régional pour l’emploi (CRPE). Sous la co-présidence de Marie Gautier-Melleray, préfète, secrétaire générale aux politiques publiques à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris et Yasmine Camara, vice-présidente chargée de l’emploi et de la formation de la Région d’Île-de-France, le CRPE s’est réuni afin d’amorcer la mise en œuvre des actions régionales en matière d’emploi et de formation.

Créé par la loi pour le plein emploi promulguée du 18 décembre 2023, ce comité succède au CREFOP (Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles) et traduit la volonté partagée par les acteurs institutionnels, économiques et sociaux, dans les champs de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle, de renforcer leur coordination, au plus près des besoins locaux.

Une construction fondée sur la concertation

Avant son installation, une phase de préfiguration a rassemblé l’État, la Région Île-de-France, France Travail, Cap Emploi, l’Association régionale des missions locales, les partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales) ainsi que les conseils départementaux.

De janvier à mars 2025, quatre ateliers ont permis de co-construire une feuille de route, adaptée aux réalités du territoire francilien.

Une instance stratégique au service des territoires

Le CRPE a pour objectifs principaux :

  • de mieux accompagner les publics, en particulier les plus éloignés de l’emploi ;
  • d’aligner l’offre de formation avec les besoins économiques, d’aujourd’hui et de demain, en tenant compte des dynamiques des territoires ;
  • et de garantir des parcours d’orientation personnalisés pour les demandeurs d’emploi.

Une gouvernance qui s’échelonne du local au régional

La dynamique impulsée au niveau régional se décline à tous les échelons du territoire :

  • les Comités départementaux pour l’emploi (CDPE) assurent une coordination étroite à l’échelle départementale ;
  • les Comités locaux pour l’emploi (CLPE) mobilisent les acteurs de terrain pour garantir des réponses adaptées à chaque territoire.

Cette gouvernance, articulée à tous les niveaux, favorisera le déploiement de solutions concrètes, réactives et co-construites au bénéfice des demandeurs d’emploi, des entreprises, tenant compte de la diversité des territoires franciliens.