Plan régional d’insertion pour la jeunesse : point d’étape avec les acteurs et les jeunes

Mise à jour : 26 novembre 2018

Afin de faire un point d’étape, Michel Cadot,  préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, a invité le 23 novembre 2018 à la préfecture 250 acteurs de l’insertion et les entreprises de la région à une rencontre avec 80 jeunes bénéficiaires du Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ). Cette journée a permis d’échanger et de développer une réflexion commune sur cette mesure forte de cohésion régionale, de valoriser  les bonnes pratiques, de renforcer la dynamique engagée en mobilisant les différents partenaires et de formuler des pistes d’amélioration, en s’appuyant tant sur les acteurs de proximité que sur les jeunes concernés.

Pour Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris aider les jeunes des quartiers prioritaires à s’insérer constitue un enjeu majeur : « L’inclusion des quartiers de la politique de la ville dans la dynamique régionale est une impérieuse nécessité si l’on veut éviter d’accentuer les fractures sociales et territoriales et de se résigner à des logiques de développement séparé qui mettent en danger notre cohésion, notre République. »

Une journée pour que les jeunes deviennent acteurs de leur propre parcours

Plusieurs temps d’échanges ont eu lieu pendant la matinée avec notamment Pôle Emploi qui a organisé un Lab, outil de conception collaborative et dynamique, pour l’élaboration des pistes d’améliorations concrètes pour l’insertion professionnelle des jeunes.

En outre, les centres de ressources politique de la ville ont animé des ateliers de partage sur les bonnes pratiques et de retours d’expériences. Les participants ont estimé que le succès du PRIJ reposait sur trois piliers :

- entretenir de bonnes relations partenariales ;

- s’appuyer sur l’efficacité des relais associatifs ;

- sortir les jeunes de l’isolement.

Par ailleurs, le cabinet Fors en charge de l’évaluation du dispositif a pu rencontrer 31 coordonnateurs des groupes opérationnels.

L’après-midi a permis une restitution des travaux du matin et d’échanger avec les participants à cette journée. Pour clôturer cette rencontre, Michel Cadot a déclaré : «  Notre système a besoin d’être réformé profondément. La République doit être ouverte sur le monde. Pour cela, nous devons être capables d’intégrer par le sport, la culture et bien sûr le travail. Il faut inventer, décloisonner, avoir des approches nouvelles et surtout rester dans un esprit de main tendue afin d’assurer une insertion sociale et professionnelle à ces jeunes. »

Retrouvez toutes les informations sur le PRIJ, ici