Un camion de la FRTP sillonne les routes à la rencontre de jeunes franciliens

Mise à jour : 21 janvier 2021

Dans le cadre de France Relance et du plan « 1 Jeune 1 Solution », Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, participait mardi 19 janvier à l’inauguration du véhicule de promotion des métiers et formations des travaux publics à l’aéroport d’Orly dans le Val-de-Marne (94), sur un chantier d’Aéroports de Paris. Ce camion de la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Île-de-France, soutenu au titre du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire, permet de mieux faire connaitre les emplois de cette branche professionnelle aux jeunes.

Le BTPBâtiment et travaux publics : une opportunité d’emplois pour les jeunes et la région francilienne

Ce véhicule sillonnera les routes franciliennes à l’occasion de la tournée « #DestinationTravauxPublics » de la FRTP. Il a pour objectif de se rendre dans tous les territoires de la région d’Île-de-France, en particulier situés à proximité de grands chantiers franciliens, mais également dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et auprès des élèves de 3ème.

A l'heure du Grand Paris Express et des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le secteur des travaux publics connaît une croissance majeure en Île-de-France alors que les recruteurs peinent parfois à embaucher.Face à ce constat, l’Etat et ses partenaires se sont mobilisés pour accélérer la formation et répondre à la forte demande des entreprises dans ce secteur.

L’Etat soutient l’apprentissage en Île-de-France

Depuis la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage issue de la loi du 5 septembre 2018 « Choisir son avenir professionnel », l’Ile-de-France enregistre une réelle dynamique de l’appareil de formation. 407 centres de formation des apprentis (CFACentre de Formation des Apprentis) ont ainsi été déclarés dont 303 nouveaux.

Depuis septembre 2019, la mise en relation de l’offre et de la demande d’apprentissage a été identifiée comme un chantier prioritaire en Île-de-France. Un premier plan d’action a donc été mis en œuvre dès le second semestre 2019 et s’est notamment concrétisé par l’organisation de 70 sessions « Apprentissage coaching » dans les départements franciliens. Ces rencontres ont permis de mettre en relation 3000 jeunes avec des CFACentre de Formation des Apprentis et des entreprises.

Face à la crise sanitaire, ce plan a été adapté et relancé. Les préfectures de département ont pour objectif, en s’appuyant sur Pôle emploi, la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et le réseau des missions locales, d’organiser de nouvelles sessions. Ces nouvelles sessions ciblent les métiers en tension auprès des jeunes de niveau infra-bac, des décrocheurs scolaires et des bacheliers franciliens sans solution au titre de Parcoursup qui ont émis un vœu pour l’apprentissage et ont accepté d’être contactés.

Afin d’orienter les jeunes vers l’apprentissage, Défi Métiers a réalisé un recensement actualisé des places disponibles en CFACentre de Formation des Apprentis (8 126 en octobre) ainsi qu’une cartographie des 28 structures proposant 2 000 places en prépa-apprentissage.

Ce plan d’action régional, tout comme le Plan régional pour l’insertion de la jeunesse des quartiers (PRIJ), s’inscrit pleinement dans le déploiement du plan « 1 jeune, 1 solution » et a vocation à être amplifié au travers des mesures qu’il prévoit.

France Relance : le plan « 1 Jeune 1 Solution » encourage les contrats de professionnalisation et d’apprentissage !

Afin de répondre à toutes les situations, le plan « 1 jeune 1 solution » mobilise plusieurs leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, apprentissage, etc. L’objectif est d‘offrir une solution à chaque jeune. Plus de 50 000 jeunes franciliens se sont engagés dans un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) auprès des missions locales, près de 11 000 jeunes bénéficient de la garantie jeune et 22 000 suivent un parcours d’accompagnement intensif des jeunes (AIJ) auprès de Pôle Emploi.

Pour en savoir plus sur le PRIJ : ici .

Pour retrouver l’ensemble des mesures du plan « 1 Jeune 1 Solution » : ici .

Retrouvez le guide élaboré par la préfecture sur les aides à destination des employeurs souhaitant embaucher un jeune ici  ainsi que l’actualité du plan en Île-de-France ici .