Essonne : une DDFIP à la pointe de l’éco-durabilité grâce à France Relance

Mise à jour : 20 août 2021

Ce vendredi 20 août,  Antoine Gobelet, préfet SGAMM s’est rendu à la DDFIP de Corbeil-Essonnes (91). Ce bâtiment de l’Etat qui accueille le centre départemental des impôts fonciers et trois services de publicité foncière, va bénéficier d’un vaste projet de rénovation énergétique. Les travaux estimés à plus de 5 millions d’euros sont entièrement financés par le plan France Relance.

Construit en 1971 et décrit comme un équipement public relevant du « mouvement moderne / style international », la DDFIP de Corbeil-Essonnes représente un des « bâtiments remarquables » de cette ville. Dans le cadre de l’appel à projet DIE (direction de l’immobilier de l’Etat), cet établissement va faire l’objet de travaux de grande ampleur afin de répondre à cinq objectifs :

• améliorer la performance énergétique et environnementale du site, avec un gain énergétique en consommations finales de plus de 62 % par rapport à la situation actuelle et une réduction gaz à effet de serre de près de 70 % ;
  • améliorer la sécurité sanitaire des utilisateurs avec le retrait total des matériaux et équipements contenant de l’amiante ;
  • traiter définitivement le sujet de la mise en conformité de l’accessibilité, par l’installation d’un ascenseur ;
  • améliorer sensiblement le confort thermique des utilisateurs ;
  • veiller à l’intégration urbaine du bien après rénovation en respectant les préconisations de l’Architecte des bâtiments de France.

La rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités locales

L’Etat représente un parc immobilier de près de 100 millions de m2 qui maillent l’ensemble de notre territoire dont 17,6 millions de m2 en IDF. En matière de transition écologique, l'Etat se doit donc d'être exemplaire. Dans le cadre de France Relance,  un vaste programme de rénovation de ses bâtiments publics a été lancé par le Gouvernement, à travers deux appels à projets   :

• un AAP pour les bâtiments de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • un AAP pour le reste des bâtiments de l’État.

Au plan national, plus de 4 000 projets de rénovation pour près de 8 milliards d’euros ont été proposés. En Île-de-France, 651 candidatures ont été retenues pour un total de 2Mds € d’euros.

Les projets ont été retenus au regard de deux critères essentiels : leur performance énergétique et la capacité à mettre rapidement en œuvre le projet, favorisant la relance des économies locales et du secteur du bâtiment.

Pourquoi un volet de rénovation énergétique des bâtiments publics prévu par le plan France Relance ?

Alors que les bâtiments sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre en France et que l’immobilier de l’État représente un parc d’une ampleur exceptionnelle (97 millions de m² et 191 000 bâtiments), l’État doit prendre une large part dans l’effort national de réduction des consommations énergétiques et de l’empreinte carbone. Il se doit d’être exemplaire dans la gestion de son bâti et son action contribuera à une dynamique à l’échelle du pays (développement des compétences du secteur du BTP en matière de rénovation énergétique par exemple).

Avec une réduction de la consommation énergétique de 400 à 500 millions de kWhef prévue à l'issue des travaux, l’investissement de France Relance permettra de réduire considérablement les émissions de CO2 et l’empreinte carbone du parc immobilier de l’État.