Actualité

La déclaration des revenus : les dates limites se rapprochent 

Mise à jour : 20 mai 2021

La campagne de déclaration des revenus a débuté le 12 avril. La date limite de dépôt des déclarations papier y compris pour les résidents à l’étranger est fixée au jeudi 20 mai. Et la date limite de déclaration en ligne pour l’Île-de-France est le mardi 8 juin à minuit.

Avec la déclaration automatique : vérifier c’est déclarer

Les contribuables éligibles à la déclaration automatique doivent seulement vérifier les informations pré-remplies par l’administration fiscale et, si celles-ci sont exactes et exhaustives, aucune action n’est nécessaire, la déclaration est automatiquement validée.

Nouveauté : seuls les usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 et en 2020 (soit deux années de suite) ne recevront pas de déclaration au format papier.

Si vous souhaitez poser une question ou être accompagné, sachez que la DGFiP a développé et renforcé ses services à distance :

  • Sur la page d’accueil de la messagerie sécurisée dans votre espace personnel sur le portail impots.gouv.fr , vous avez accès à un assistant virtuel prénommé AMI qui vous permet d’être orienté vers le formulaire ad hoc en fonction de l’objet de votre demande et d'échanger et obtenir les réponses à quelques questions simples sur l'actualité fiscale.

    Vous pouvez également échanger par courriel grâce à votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr .

  • Vous pouvez aussi appeler votre service des impôts des particuliers ou bien composer le 0 809 401 401 (numéro national d’assistance ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 ; heures de métropole). Dans les deux cas, des agents des Finances publiques sont là pour répondre à vos questions. Ils peuvent également vous guider dans la réalisation de votre déclaration en ligne à l’aide d’un outil de partage d’écran.

Il est également possible de prendre un rendez-vous téléphonique avec nos services si vous souhaitez disposer d’un créneau dédié pour aborder une question complexe. Les rendez-vous peuvent être pris sur le site impots.gouv.fr (bouton « mes contacts » depuis votre espace particulier ou bouton « contact » en bas de la page d’accueil) ou bien par téléphone.

Les nouveautés de la déclaration en ligne cette année

  • L’accompagnement des usagers dans le cadre du « droit à l’erreur » est renforcé avec, dans la déclaration en ligne, de nouveaux contrôles / messages d’alerte pour prévenir les erreurs, avec la mention du site oups.gouv.fr en début de déclaration et un accompagnement personnalisé en fonction des rubriques renseignées tout au long du parcours en ligne.
  • La déclaration en ligne facilite l’ensemble des démarches et propose davantage de données préremplies comme pour la déclaration des salaires des personnes à charge, la déclaration des abattements pour les journalistes ou assistants maternels ou encore la demande de réduction d’impôt pour les enfants à charge qui poursuivent des études secondaires ou supérieures...
  • Un message vous informe lorsque l'administration a reçu, de certaines plateformes, des données de revenus 2020 vous concernant. Vous êtes alors accompagné pour déterminer le caractère imposable et la typologie des revenus à déclarer lorsqu’ils sont imposables.
  • Lorsque vous déclarez des revenus pour des étudiants ou des apprentis, les montants des abattements applicables à chacune de ces catégories sont automatiquement calculés. Vous n'avez plus à rechercher et à déduire le montant de cet abattement.
  • Enfin, afin de simplifier les formalités déclaratives des travailleurs indépendants dans le cadre de la démarche « dites-le-nous une fois », la Déclaration Sociale des Indépendants, qui était réalisée précédemment sur le site net-entreprises.fr , est supprimée. Les revenus servant de base au calcul des cotisations et contributions sociales personnelles sont à renseigner directement sur la déclaration des revenus à l’administration fiscale. Cette déclaration unique permet le calcul des cotisations et contributions sociales personnelles, en plus de celui de l’impôt sur le revenu.