France Relance : Des projets locaux permis par le soutien financier de l’Etat

Mise à jour : 12 mai 2021

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s'est rendu ce matin en Seine-Saint-Denis, à Gagny puis à Bobigny. Pour accompagner la réalisation de projets sutructurants pour le territoires, ces deux villes bénéficient d’une aide financière issue de la dotation de soutien à l’investissement local au titre du plan de relance.

L'ensemble des collectivités locales (communes et groupements, départements et régions) ont en charge de nombreux services publics indispensables dans le quotidien des Français : bâtiments scolaires (écoles pour les communes, collèges pour les départements, lycées pour les régions), transports publics, voirie, équipements sportifs et culturels, etc. Pour accélérer et soutenir la reprise de l’investissement et la réalisation de projets locaux, l’Etat apporte un financement exceptionnel grâce à la DSIL Relance (dotation de soutien à l’investissement local) dans le cadre du plan France Relance.

A Gagny, l’Etat soutient notamment la création d’un parc urbain respectueux de l’environnement sur le site de la Carrière de l’Ouest à hauteur de 4,3 millions d’euros. Cette aide financière exceptionnelle permettra à la Ville de Gagny de devenir acquéreuse du de concrétiser des projets sur cet espace inutilisé depuis plusieurs années.

Marc Guillaume, accompagné du préfet de Seine-Saint-Denis Georges-François Leclerc, s’est également rendu à Bobigny, où la DSIL Relance financera la construction d’une nouvelle école élémentaire dans le quartier du Pont de Pierre à hauteur de 2,1 millions d’euros. Situé à proximité de l’université Paris 13 et d’un quartier résidentiel à habitats collectifs, le futur établissement scolaire, construit sur deux niveaux, sera composé de 10 classes, d’un réfectoire avec self, et d’une cour avec préau.

A Bobigny, le plan de relance soutiendra également d’autres projets dans le cadre de la rénovation du quartier Cœur de ville, tel que la construction d’un cinéma. Le bâtiment André Malraux bénéficiera également de fonds au titre de la rénovation énergétique des bâtiments de l’État.

Les collectivités locales franciliennes soutenues par le plan de relance

En Île-de-France, 605 projets des collectivités territoriales ont été soutenus pour un montant total de 349,6 millions d’euros ( voir ici ). Ces dotations aident particulièrement les collectivités les plus fragiles et les moins outillées (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zone rurale).

Ces investissements locaux jouent un rôle très important dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous mais également dans l’activité économique du pays. Ils irriguent en effet un nombre important d’entreprises – souvent des TPE et PME - et, à travers elles, l’ensemble du tissu économique local.

> Pour en savoir plus sur France Relance en Île-de-France : ici