L'Etat et la MGP s'accordent pour la relance des territoires

Mise à jour : 18 mars 2021

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, ont signé ce jeudi 18 mars le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) « première étape ». Le CRTE vise à mettre en œuvre conjointement des actions de relance dans un cadre partenarial et une approche territoriale. Cette signature marque l’émergence d’un nouveau modèle de développement qui répond à une triple ambition : la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale.

Une action résolue et coordonnée en faveur de la transition écologique

L'État et de la Métropole du Grand Paris s’engagent conjointement en faveur du développement des projets d'aménagements cyclables et le recours aux mobilités douces. La Métropole élabore ainsi un plan vélo auquel 10 M€ sont consacrés depuis 2020 à la réalisation des pistes cyclables. De son côté, l'État a mis en place plusieurs sessions d’appels à projets qui ont déjà permis d’accompagner 38 projets sur le territoire de la Métropole, pour un montant total de subvention de 28,5 M€. En parallèle, 5 000 bornes de recharges seront ouvertes au grand public sur l’ensemble de son territoire, d’ici 2022.

Afin de réduire l’empreinte énergétique de la Métropole, l’État a mis en place une série de dispositifs de soutien financier en faveur de la rénovation thermique des bâtiments publics et des logements privés. 189 projets de rénovation de bâtiments publics sont ainsi prévus sur le territoire métropolitain pour un montant de 425 M€. A travers ce CRTE, l’État et la Métropole poursuivent leur coopération dans le cadre du programme SARE) qui vise à orienter et conseiller les Français pour leurs projets de rénovation énergétique.

Retrouvez des informations détaillées sur le SARE : ici .

Retrouvez des informations sur la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat : ici .

Pour un rayonnement économique du territoire

Le volet économique occupe une place centrale dans ce contrat par lequel la Métropole du Grand Paris et l’Etat actent une série d’axes de coopération majeure, en particulier : l’aménagement urbain, le développement des centres-villes, le soutien aux entreprises et à la relocalisation d’activités ainsi que le numérique.

La transformation des quartiers de gare est considérée comme une priorité partagée par les deux partenaires. Ce sujet prendra une place importante dans la 3ème édition de l’AAP « Inventons la Métropole du Grand Paris », tout comme la reconversion des friches et la transformation de bureaux en logements.

En effet, 56 des 68 gares concernées par le projet du Grand Paris Express se situent sur le territoire métropolitain. C’est pourquoi le CRTE prévoit que l’aménagement de ces quartiers de gare, qui peut à la fois participer à la relance de l’économie locale et à l’émergence d’une ville plus durable, pourra faire l’objet de Projets partenariaux d’aménagement (PPA).

Le CRTE prévoit également un engagement dans l’accompagnement des communes dans leurs projets de développement des centres-villes autour des commerces et services de proximité, mais aussi des secteurs de l’artisanat et de la culture (cinéma, librairie, galeries, tiers-lieux etc.).

Dans le cadre de France Relance, le CRTE prévoit également la mobilisation de fonds importants par l’Etat en faveur de la relocalisation des entreprises. Les fonds industriels qui bénéficient directement aux entreprises métropolitaines permettent à l’ensemble des filières (notamment aéronautique et automobile) de se renforcer.

Retrouvez le bilan de 2020 du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires en Île-de-France : ici .

L’Etat et la MGP s’unissent pour la cohésion sociale

L’État investit massivement dans les démarches de redressement des copropriétés en difficulté. Quatre sites métropolitains représentant 6 450 logements font notamment d’ores et déjà l’objet d’un suivi particulier. Cette démarche s’articule avec la priorité donnée par la Métropole à l’amélioration du parc immobilier bâti ainsi que la réhabilitation et à la résorption de l’habitat insalubre.

Enfin, sur le fondement du Plan métropolitain de santé et de résilience, la Métropole du Grand Paris et l’État s’engagent, en lien avec l’ARS, l’AP-HP et les représentants d’acteurs du champ sanitaire et de l’autonomie du territoire, à élaborer courant 2021 un plan d’actions cohérent visant, entre autres, à améliorer les parcours de soin, promouvoir la télémédecine, conduire des évaluations d’impact sur la santé de politiques publiques impulsées par la Métropole.

Plus d’informations sur le contrat de relance et de transition écologique signé entre l’État et la Métropole du Grand Paris : ici .