Près de 860 000 ménages franciliens recevront un chèque énergie dès cette semaine !

Mise à jour : 09 avril 2021

Coup de pouce pour les ménages franciliens dans le besoin ! Le ministère de la transition écologique annonce l’envoi par courrier de chèques énergie à destination de 858 086 ménages en Île-de-France pour un montant total de 134 323 608  euros. D’un montant moyen de 150 euros, ces chèques permettront de régler des factures d’électricité, de chauffage ainsi que celles liées à des travaux de rénovation énergétique.

A l’échelle nationale, ce sont 5,8 millions de ménages en France qui recevront d’ici les prochains jours ou prochaines semaines leur chèque énergie pour l’année 2021 (contre 5,5 millions en 2020). En région Île-de-France, les chèques seront envoyés à 858 086 ménages pour un montant total de 134 323 608 euros.

• A quoi sert le chèque énergie ?

Ce chèque permet aux ménages modestes de bénéficier d’une aide pour payer leurs factures d’énergie ou pour financer des travaux de rénovation énergétique. Cette année, plusieurs nouveautés vont permettre d’élargir le nombre de bénéficiaires, mais aussi de proposer un usage plus simple du chèque énergie. Ci-après le détail de ce que peuvent régler les ménages avec le chèque énergie :

• les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;
  • les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée ;
  • certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié "Reconnu garant de l’environnement" (RGE).
  • Comment bénéficier des chèques énergie ?

Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir. Il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année qui précède. D’un montant moyen de 150 €, il peut atteindre 277 € selon les revenus et la composition du ménage concerné. Les chèques énergie seront envoyés à leur bénéficiaire par courrier, à leur domicile, entre le 29 mars et le 30 avril 2021.

S’ils sont toujours bénéficiaires, les ménages qui ont déjà choisi d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur d’électricité ou de gaz, recevront une confirmation de la transmission de leur chèque énergie 2021 à leur fournisseur entre le 12 avril et le 23 avril 2021.

• Quelles sont les nouveautés en 2021 ?

Ouverture de l’usage du chèque énergie aux bénéficiaires résidant dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée :

Mise en place d'un nouveau canal de demande de pré-affectation (c'est-à-dire la déduction directe du montant du Chèque Énergie de la facture d'énergie du bénéficiaire pour les années suivantes) sur les contrats d’électricité ou de gaz : Jusqu'à présent, la pré-affectation se faisait uniquement en ligne ou par téléphone.

Activation automatique des protections associées sur les contrats pour lesquels des Chèques Énergie ou des attestations ont été utilisés au cours des années précédentes.

Retrouvez en ligne :

·      Le simulateur d’éligibilité au chèque énergie ;

·      Le calendrier d’envoi des chèques énergie par département ;

·      Les informations générales sur le chèque énergie ;

·      Le communiqué de presse .