France Relance : les internats d’excellence franciliens soutenus par le plan de relance

Mise à jour : 13 avril 2021

Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Les internats d’excellence réunissent toutes les conditions pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. Dans le cadre du plan France Relance, les 4 internats d’excellence franciliens sont soutenus.

L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités. Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre social, économique ou familial.

Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui l’intéresse même si elles sont situées loin de leur domicile.

Le plan de relance soutient les internats d’excellence

Les 4 internats d’excellence d’Île-de-France sont directement soutenus par le plan France Relance. Il s’agit du lycée polyvalent Arago à Villeneuve-Saint-Georges (94), du collège Thomas Mann à Paris (75), du lycée polyvalent Geoffroy Saint-Hilaire à Etampes (91) et du lycée polyvalent Jean Jaurès à Argenteuil (95). Cela représente un total de 346 places en internats d’excellence, dont 221 nouvellement créées.

Dans le cadre du volet « Cohésion » du plan de relance, un fonds de 50 millions d’euros (au niveau national) soutient ainsi l’investissement des collectivités territoriales dans la création, l’extension ou la réhabilitation d’internats d’excellence. Cela contribue concrètement à faire des travaux d’aménagement et d’embellissement : réhabilitation de chambres, des sanitaires, des lieux de vie collectifs, achat de mobilier, etc.

> Retrouvez la carte des différents internats d’excellence : ici

Vous souhaitez intégrer un internat d’excellence ? Conseils aux familles

Si un élève veut candidater à un internat d'excellence, le premier interlocuteur est en général le professeur principal. Le principal du collège, le proviseur du lycée, le CPEContrat première embauche, l'assistante sociale sauront conseiller et orienter les familles. Elles peuvent également contacter directement l'internat d’excellence pour obtenir des informations. Les parents et l’élève peuvent bénéficier d'un accueil spécifique pour venir visiter les lieux, comprendre le projet d’internat, se familiariser avec les règles de vie à l’internat.

Le dépôt des candidatures se fait à partir de mars-avril. Le dossier peut être constitué avec l'aide de l'établissement fréquenté par l'élève. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai ou début juin.

Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l'internat. Elle est attribuée trimestriellement de façon automatique, en déduction des frais de pension. La prime à l'internat est cumulable avec d'autres aides.

> Retrouvez toutes les informations sur les internats d’excellence : ici