Cités Éducatives : les nouveaux territoires de la réussite en Île-de-France

Mise à jour : 22 novembre 2019

Les Cités éducatives visent la reconnaissance de l’ambition éducative du territoire (et de l’attractivité du système éducatif) pour les habitants dont les parents, les jeunes et les professionnels.La labellisation « Cités éducatives » porte sur trois champs clés : conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire (climat scolaire, carte scolaire et renouvellement urbain, structuration des réseaux, innovation pédagogique, formation et fidélisation des équipes, orientation, soutien scolaire...), assurer la continuité éducative à l’école et hors l’école (ouverture de places de crèche et convergence du travail social dès la petite enfance, offre éducative personnalisée de sport, culture ou loisir, persévérance scolaire et raccrochage...) et ouvrir le champ des possibles en impliquant des établissements culturels, des entreprises, le numérique, les déplacements, etc. Ainsi, la Cité éducative organise l’alliance républicaine de tous les adultes prêts à contribuer ensemble à l’éducation des enfants et des jeunes en lien avec les familles.

Développer la réussite dans les quartiers identifiés

Sont concernés par le label, les quartiers qui connaissent un cumul des difficultés d’ordre scolaire, social, urbain où les acteurs du territoire ont élaboré une stratégie partagée et ambitieuse pour améliorer globalement les conditions de réussite des enfants et des élèves.

Des moyens renforcés

Une ingénierie renforcée par le ministère de l’Education nationale :- principal de collège bénéficiant d’un appui dédié à ces nouvelles missions ; - chef de projet opérationnel à la disposition des acteurs.Des moyens des autres ministères et opérateurs qui vont accompagner leprojet : renouvellement urbain, enseignement supérieur, pauvreté, santé, formation, culture, sport, discriminations, Cnaf.Dès septembre 2019, chaque cité éducative a reçu dans une premier temps 100 000 € de dotation pour amorcer les premiers projets.

Les trois priorités des Cités éducatives en Île-de-France

1-  Favoriser le contexte des apprentissages en identifiant les leviers qui concourent à la réussite éducative et lutter contre les inégalités scolaires et les effets de la pauvreté : santé, bien-être, cadre de vie, etc

2-  Garantir, dans le prolongement de l’Éducation nationale et en articulation avec les dispositifs qu’elle déploie à l’école, le fonctionnement de la chaîne éducative afin de renforcer les apprentissages fondamentaux dès le plus jeune âge, sécuriser le parcours scolaire des élèves et prendre en charge précocement les risques de décrochage

3-  Accompagner l’école et ses partenaires dans leur ambition éducative en dehors du seul cadre scolaire en favorisant des parcours d’engagement et de citoyenneté, la démocratisation de l’offre culturelle, artistique et sportive, le développement de la parentalité, la mobilisation des entreprises en particulier au travers des stages de troisième et l’ouverture à l’international