Restitution des travaux d'élèves de 3e à la secrétaire d’État en charge de l’Éducation prioritaire
Quels rôles pour l’État ? C’est la question que se sont posés des collégiens après une semaine de stage à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris.
Des questions mais aussi des travaux restitués à Nathalie Elimas, secrétaire d’État en charge de l’éducation prioritaire.
Durant leur semaine de stage, les élèves de 3e ont pu découvrir les différentes missions de l’État et les nombreux métiers de l’administration.
Ils ont également bénéficié d’une « micro-folie » de La Villette, installée spécialement pour eux mais qui a en outre profité aux agents de la Préfecture pour visiter Le Château de Versailles ou encore Pompéi en réalité virtuelle.
Encadrés par le CIDJ (Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) et le CEMEA (Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active), les stagiaires ont participé à plusieurs ateliers, les interrogeant sur leur perception de l’État.
Ils ont été invités à proposer des axes de réflexion et à formuler des pistes d’amélioration permettant à l’administration de mieux répondre à leurs attentes.
Mercredi 07 Juillet 2021, les élèves ont restitué ces travaux sur le rôle de l’État auprès de Nathalie Elimas, Secrétaire d’État en charge de l’éducation prioritaire, de Marc Guillaume, Préfet de la région d’Ile-de-France ,d’Antoine Gobelet, Préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés et de Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Ile-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d’Ile-de-France.
Les stagiaires ont particulièrement insisté sur la nécessité de mieux leur apprendre à appréhender les réseaux sociaux. Ils se sont également montrés très sensibles aux questions de changement climatique et de transition écologique.
Plan 10 000 jeunes
40 jeunes de 3e issus de quartiers prioritaires ont effectué leurs stages d’immersion au sein des différents services de l’État en Île-de-France grâce au plan 10 000 jeunes engagé par le Ministère de l’Intérieur. Ce Plan offre 10 000 stages, contrats d’apprentissages et autres opportunités à des collégiens de 3e, des lycéens, apprentis et aux étudiants jusqu’à 26 ans pour l’année scolaire 2021-2022.
Alors si vous ou vos proches êtes intéressés par intégrer les services de l’État en tant qu’apprentis, stagiaires ou même dans le cadre d’une mission de service civique, n’hésitez-plus ! Préparez les CV et rendez-vous sur ce lien ! https://media.interieur.gouv.fr/10000jeunes-interieur.fr/
Retour en images sur cette semaine :
- - -
© Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie