8 mars 2022 : l’État en Île-de-France mobilisé en faveur de l’égalité femmes-hommes

Mise à jour : 08 mars 2022

A l’occasion de la journée des droits des femmes, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris s’est mobilisée en faveur de l’égalité femmes-hommes à travers une série d’actions tout au long de la journée du 8 mars.

Un 8 mars autour de l'engagement porté par les femmes

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Antoine GOBELET, préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés (SGAMM) et Annaïck MORVAN, directrice régionale droits des femmes & égalité FH ont réuni autour d’un petit déjeuner des agents de la préfecture de région autour de la thématique « Les femmes s’engagent ! »

Ce moment de convivialité a permis au préfet SGAMM de remercier les personnes présentes pour leur engagement à faire vivre la grande cause du quinquennat : l’égalité entre les femmes et les hommes et d'échanger sur les missions des référentes et référents égalité des services de l’État en Île-de-France qui composent le réseau REGALIF piloté par la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité et lancé en octobre dernier par le préfet de région.

Ce petit déjeuner était également alimenté par les prises de paroles d’Agnès BERODOT, référente égalité de la délégation Île-de-France des finances publiques, d'Hella ROMDHANE, cheffe de projets et conseillère technique à la Direction inter régionale Île-de-France et Outre-Mer de la Protection judiciaire de la Jeunesse qui a confirmé l’engagement de la direction dans l’élaboration d’un plan Égalité et rappelé la réalisation du guide de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à destination des professionnels de la PJJ et de Stéphanie BORR, référente égalité SGAMM pour la préfecture de Paris qui est revenue sur le parcours de formation égalité "En route vers l'égalité professionnelle, soyez l'héroïne de votre carrière".

L’État valorise les actions ambitieuses et innovante de 4 femmes franciliennes pour une égalité femmes/hommes renforcé en Île-de-France

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a souligné l'importance de l'engagement de l’État pour l'égalité des femmes et des hommes. Lors d'une rencontre avec des femmes issues du monde économique, il a notamment insisté sur l'importance du rôle des femmes, de leurs actions et de leur engagement dans la société en faveur de l'entrepreneuriat autour du thème « Les femmes s’engagent ! ».

Dans le monde économique, les femmes sont en moyenne payées 19% de moins que les hommes à compétence et à poste égal. Un pourcentage qui monte à 27% tous postes confondus.

Dans le privé, plus les salaires sont hauts, moins les femmes sont présentes. Ainsi, la préfecture de la région d’Île-de-France a souligné la nécessité d'actions fortes et innovantes dans ce domaine. Pour ce faire, il a été choisi de mettre en lumière les actions exemplaires de 4 femmes franciliennes, distinguées dans les thèmes suivants mais également lauréats du trophée « Les femmes s’engagent ! »

• “Les femmes et le développement des quartiers” par la force associative représentée par Sandra GIDON. Cofondatrice et directrice de l’association ADAGE, Sandra GIDON est engagée dans les quartiers de la politique de la ville pour les femmes éloignées de l’emploi. Son association, créatrice d’emplois, accueille plus de 280 femmes par an autour de chantiers d’insertion, de formation à des métiers notamment soignant et d’aide à la personne, et propose des parcours de retour à l’emploi.
  • “Les femmes et l’entrepreneuriat” par la reconnaissance du monde de l’entreprise représentée par Isabelle BIELIKOFF.
  • “Les femmes et l’innovation” pour le développement des nouvelles technologies par Dorothée ROCH.
  •  Mathilde EUDES a été distinguée pour son travail autour de l'insertion des femmes aux parcours de vie difficiles.

Retrouvez le communiqué de presse : ici .

Cérémonie de renommage de l'héliport de Paris Issy-les-Moulineaux - Valérie André

A l’occasion de la Journée du 8 mars et en l’honneur de l’année du centenaire du Général Valérie André, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris, Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP et Catherine Maunoury, présidente d’honneur de l’Aéro-Club de France, ont inauguré ce mardi 8 mars 2022 l’Héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux Général Valérie André.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame le Général Valérie André, première femme promue officier général, Grand-Croix de l’ordre national de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite ainsi que pilote d’hélicoptère sur les zones de combat d’Indochine et d’Algérie.

Retrouvez le dossier de presse : ici .

Les photos du 8 mars 2022 :

Petit déjeuner des agents de la préfecture

Cérémonie de l'héliport Paris Issy-les-Moulineaux - Valérie ANDRÉ

Remise des trophées "Les femmes s'engagent !"