Grenelles locaux : Plus de 40 actions organisées en Ile-de-France

Mise à jour : 07 octobre 2019

En Île-de-France, les préfets et préfètes et les procureurs  organisent plus  de quarante actions  sous forme  d’ateliers, de groupes de travail, de visites officielles et d’assemblées plénières.  Ces rencontres ont pour objectifs de remonter aux ministres d’ici début novembre des recommandations qui permettent d’améliorer l’existant, d’identifier de nouveaux dispositifs et de valoriser des bonnes pratiques. L’ensemble de ces contributions alimenteront la stratégie de prévention et de lutte contre les violences de la fin du quinquennat et permettront l’actualisation du plan régional de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Les actions locales par département :

Paris (75) :

  • 3 septembre 2019 : Le préfet Michel Cadot a lancé le Grenelle contre les violences conjugales parisien au centre d'hébergement et de réinsertion sociale le "PHARE"

Le préfet accompagné par Rémy Heitz, procureur de Paris a lancé le Grenelle contre les violences conjugales à Paris mardi 3 septembre en visitant le centre d'hébergement et de réinsertion sociale de l'association ESPEREM. Accueillis par la présidente de l’association ESPEREM, Véronique Goupy, ils ont rencontré les équipes travaillant dans ce centre pour écouter leurs recommandations et comprendre leurs attentes. Ils ont pu également échanger avec des résidentes et d'anciennes résidentes du centre sur leur situation actuelle et à venir.

  • 4 septembre : Réunion d’un collectif d’experts

La Préfecture de région a réuni le 4 septembre un  collectif d'experts en matière de prévention et de lutte contre les violences conjugales, composé des services de l’Etat (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité, préfecture de police, Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement et le parquet), de  la région Île-de-France et son organisme associé le centre Hubertine Auclert, la Ville de Paris et son observatoire des violences faites aux femmes  et des associations spécialisées.

Mise en place de 5 groupes de travail :
La réunion du collectif d’experts a abouti à la mise en place de cinq groupes de travail :

  1. Hébergement et logement piloté par la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité et  la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL). La 1ère  réunion a eu lieu  le 25 septembre après-midi.
  1. Amélioration de l’accueil dans les commissariats piloté par la préfecture de police avec le concours du centre Hubertine Auclert
  1. Sensibilisation et  formation piloté par la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité, avec le concours du centre Hubertine Auclert.  La 1ère réunion aura lieu  le 9 octobre 2019
  1. Parcours judiciaires piloté par les services du procureur
  2. . Repérage et accompagnement des victimes de violences au travail (entreprises &  fonction publique) piloté par la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité avec le concours du centre Hubertine Auclert . La 1ère  réunion aura lieu le 8 octobre après midi.

Les ateliers fonctionneront jusqu’à fin octobre.

Plus d’informations, contacter la DRDFE : DRDFE-idf@paris-idf.gouv.fr

 

SEINE-ET-MARNE (77)

  • 4 octobre 2019 14h à Nangis : Une réunion portant sur les réseaux (contrats locaux de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, VIF) aura lieu en présence d’élus (parlementaires, conseillers départementaux, maires), d’associations et de services de l’Etat.                                                                                         
  • 15 octobre 2019 14h à Coulommiers : Une deuxième rencontre dédiée à l’accompagnement (parcours judiciaire et social) des femmes victimes de violences conjugales  se tiendra à la préfecture. Elle sera également ouverte aux élus, associations et services de l’Etat. 
  • 25 novembre 2019 : Deux contrats locaux de lutte contre les violences sexistes et sexuelles seront signés avec les communautés d’agglomérations de Melun val de Seine et de Sénart.

Plus d’informations, contacter le délégué départemental aux droits des femmes et à l’égalité de Seine et Marne :  ddcs-ddfe77@seine-et-marne.gouv.fr

Les Yvelines (78)

Dans le cadre du comité local d’aide aux victimes(CLAV), 3 groupes de travail opérationnels  ont été mis en place avec pour objectifs commun de : 

  • Coordonner l’action publique en vue d’agir plus efficacement au plus près des victimes
  • Améliorer la protection et l’accompagnement des victimes de violences conjugales
  • Faire émerger des actions concrètes qui permettront d’alimenter le schéma départemental d’aide aux victimes

Groupe 1 : évaluation et repérage – pilotage Parquet et déléguée aux droits des femmes

Ce groupe a pour ambition  de permettre de :

  • disposer d’une meilleure connaissance du phénomène dans les Yvelines sur le plan quantitatif (études, statistiques) et qualitatif (analyse de parcours) ;
  • Mobiliser de nouveaux acteurs de terrain qui peuvent intervenir dans le repérage des violences conjugales ;
  • Renforcer le repérage à travers des parcours de formation.

Groupe 2 : traitement –  pilotage Parquet et bureau de la sécurité intérieure

Le groupe mènera une réflexion sur:

  • L’Accueil en commissariat et en brigade de gendarmerie ;
  • Le dépôt de plainte ;
  • Le Traitement judiciaire – dispositifs de protection.

Groupe 3 : accompagnement et autonomie- pilotage Parquet et déléguée aux droits des femmes

Ce dernier groupe se fixe comme objectifs de :

  • Travailler sur une meilleure coordination des réseaux pour fluidifier les parcours ;
  • Proposer un accompagnement global de la victime (logement, insertion, emploi, formation, santé, modes de garde)

Plus d’informations, contacter la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité des Yvelines : marielle.savina@yvelines.gouv.fr

 

ESSONNE (91)

Le 5 septembre le Grenelle de la lutte contre les violences conjugales en Essonne a rassemblé une centaine de participants (services de l’Etat, collectivités locales, associations). Après une ouverture de la réunion par M. Albertini, Préfet de l’Essonne, et Mme Nisand, Procureure de la République, les participants ont travaillé en huit sous-groupes. Ils ont évoqué leur participation aux dispositifs existants, les axes d’amélioration de ces dispositifs puis ont mis en commun des propositions d’améliorations et d’actions nouvelles. La restitution, en présence de M. Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, a souligné la nécessité d’approfondir des actions dans trois axes :

  1. Renforcement du travail de coordination, au niveau communal/intercommunal, ainsi qu’avec le niveau départemental
  2. Optimiser l’hébergement et le logement pour les victimes de violences conjugales
  3. Développer la sensibilisation des enfants et des jeunes à l’égalité.

Les prochaines rencontres :

  • Réunion avec l’ARSAgence Régionale de Santé afin d’améliorer le repérage et l’orientation des victimes de violences conjugales dans les établissements hospitaliers

Plus d’informations, contacter la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Essonne : christine.boyard@essonne.gouv.fr

 

Hauts de seine (92)

  • 3 septembre 2019 : undîner avec le Secrétaire d’Etat  auprès du ministre de l'Intérieur,  Laurent Nuñez, et dix femmes victimes de violences hébergées par le centre Flora Tristan a été organisé. La rencontre a été l’occasion pour ces femmes de faire part à monsieur Nuñez des difficultés rencontrées mais également des bonnes expériences vécues tout au long de leur parcours judiciaire.
  • Semaine du 3 septembre 2019 : une collecte de jouets et de biens de première nécessité auprès des agents du centre administratif départemental, au bénéfice des femmes victimes de violences et de leurs enfants hébergés par les associations des Hauts-de-Seine a été organisée par la DDFE.
  • 17 septembre 2019 : réunion du CLAV violences conjugales

Monsieur le préfet Pierre Soubelet, entouré de la procureure de la République, Catherine Denis à sa droite et de la présidente du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, Catherine Pautrat, à sa gauche.

  • 17 septembre 2019 : la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes a animé une action de sensibilisation de l’ensemble des adultes relais du département. En tant que relais entre les institutions et le grand public, les adultes relais peuvent être confrontés à des situations de violences conjugales. Les échanges se sont avérés très constructifs.
  • 7 octobre 2019 : réunion groupe de travail « prévention des violences sexistes dès le plus jeune âge » co-piloté par l’EN et la DDFE dans le cadre de la commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes.
  • 14 octobre 2019 : rencontre dugroupe de travail « hébergement logement » co-piloté par la DRIHL et la DDFE dans le cadre de la commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes.
  • 17 octobre 2019 : réunion du groupe de travail « Accueil des femmes et suivi des plaintes » co-piloté par la DTSP92, le Parquet et la DDFE, dans le cadre de la commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Plus d’informations, contacter la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité des Hauts de Seine : melanie.giraud@hauts-de-seine.gouv.fr

 

SEINE-SAINT-DENIS(93) :

Dans la continuité du 3 septembre, date de lancement du Grenelle contre les violences conjugales, des ateliers thématiques sont organisés  en Seine-Saint-Denis.

Ces ateliers (par tables de 8-10 participants) permettent  à partir d'un diagnostic commun, de co-construire des pistes d'amélioration, d'innovation au plan départemental ou national.
Le vendredi 20 septembre matin :
• Comment prévenir les violences conjugales ?
• Comment mieux repérer les victimes de violences conjugales ?
Le lundi 23 septembre après-midi :
• Comment améliorer le parcours juridique (police, justice) des femmes victimes de violences conjugales ?
Le jeudi 17 octobre après-midi :
• Comment améliorer la prise en charge sanitaire des femmes victimes de violences conjugales ?
• Comment améliorer l'hébergement et le logement des femmes victimes de violences conjugales

Plus d’informations, contacter la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité de Seine-Saint-Denis : claire.vercken@seine-saint-denis.gouv.fr

 

Val de Marne (94) 

  • 6 septembre  2019 : une réunion sur les violences conjugales  co-présidée par Mme la  Procureure et M. le Préfet s’est tenue à la préfecture.  Des représentants des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des associations y ont participé. Les échanges ont  porté sur :
    •  L’importance de l'harmonisation des prestations des réseaux de lutte communaux ou intercommunaux contre les violences faites aux femmes. Les prestations actuelles sont en effet  variables d’un réseau à l’autre
    •      Le dépôt de plainte à l’hôpital
    •   L’accès à l’emploi des femmes victimes de violences (travaux en cours avec Pôle Emploi)
    •     La consultation des femmes victimes de violences conjugales, notamment à travers les conseils de vie sociale  pour  les interroger sur ce qu’elles souhaitent et attendent de cette démarche nationale du Grenelle.

Trois groupes de travail sont prévus avec les acteurs institutionnels et associatifs:

  • l'Information des victimes et la première prise en charge;
  • l'hébergement et l'accompagnement social des victimes;
  • la prise en charge judiciaire des victimes"

 

Val d’Oise (95) 

Construction d’un programme d’actions "les initiatives du 95 dans le cadre du grenelle ".

Pour construire ce programme, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité femmes hommes (DDDFE) a défini plusieurs étapes permettant de construire un diagnostic et les projets:

  • 5 septembre : réunion de lancement/objectif : définition des enjeux et des objectifs 
  • 25 septembre : animation de 4 ateliers thématiques simultanément
    • les enfants co- victimes, 
    •  les réseaux d’acteurs,
    • la mise à l’abri,
    • la protection

 Les ateliers sont composés d’une chefferie de projet, de deux personnes  du conseil départemental,  deux personnes du  pôle ressource politique de la ville, deux personne de la  DDDFE, un magistrat. L’objectif de cette première rencontre consiste à recueillir les besoins et  les pistes de travail.

  • Entre le 4 et le 15 novembre : Une  réunion de chaque groupe thématique/objectif : il s’agit à ce stade de passer des pistes de travail à des projets. Cela se traduit notamment par la construction et la rédaction d’un  cahier des charges par projet.
  • Entre le 15 et le 25 novembre : réunion plénière de l’ensemble des groupes thématiques qui étudieront les projets et  réaliseront un premier arbitrage entre les différentes propositions. 

26 novembre : rassemblement interprofessionnel sur les violences faites aux femmes dans le cadre  intrafamiliale à Garges. Cette rencontre réunira des "spécialistes "et  des "non spécialistes " des violences faites aux femmes. A cette occasion, les premières mesures propres au 95, qui s’ajoutent à celles nationales, seront annoncées.