Actualité

Guide de lutte contre les violences sexistes et sexuelles : déplacement du préfet à Bures-sur-Yvette

Mise à jour : 01 juillet 2021

Ce 1er juillet, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris s'est rendu à Bures-sur-Yvette (91) dans le cadre de la signature et du lancement du guide « Améliorer la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles auprès des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse en Île-de-France » Hervé Duplenne, directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse Ile-de-France - Outre-mer et Charlotte Caubel, directirce de la protection judiciaire de la jeunesse étaient également présents. 

Ce guide, à destination des professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), est le fruit d’un travail collaboratif entre la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité  (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) et la Direction interrégionale de la PJJ d’Île-de-France et d’Outre-mer. A l’intérieur, ce sont près de 70 pages riches de définitions, de notions juridiques et d’outils qui appuient les professionnels de la PJJ à lutter contre les stéréotypes, les violences sexistes et sexuelles et les cyber violences. Le guide est une réponse directe au plan régional francilien de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, mis en place entre 2017 et 2020. Ce plan régional, signé par le préfet, annonçait des actions fortes en matière de protection des victimes et de prévention de la récidive. Ce plan s’inscrit également dans la déclinaison du 5ème plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Cette lutte est aujourd’hui un sujet que nul ne peut ignorer, d’autant plus que les confinements successifs ont exacerbé les violences conjugales et intrafamiliales. De ce fait, la mobilisation interministérielle reste forte, notamment du côté des services de la Justice mobilisés face à l’augmentation constante de féminicides.

Le site de Bures-sur-Yvette dans lequel s’est rendu le préfet illustre pleinement l’étendue des missions de la PJJ. On un y trouve ainsi  Institution Spéciale Éducation Surveillée constituée :

-D’un centre éducatif fermé (CEF) offrant une alternative à la prison pour mineurs récidivistes

-D’un centre d’action éducative et d’insertion présentant une palette d’activités en plein développement

En outre, la ville dispose d’une Unité Éducative d’Activités de Jour qui permet une prise en charge éducative et propose plusieurs modules visant à favoriser l’insertion des mineurs à travers plusieurs actions dont l’accès à la citoyenneté et à la culture où l’égalité femmes hommes s’intègre.

Retrouvez le guide ici: