Dossiers : L'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle et économique

Mise à jour : 27 septembre 2018

Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent, sous de multiples formes, en Ile-de-France comme dans le reste du territoire national : concentration des femmes dans quelques filières professionnelles, difficultés d’accès à l’emploi et aux postes à responsabilités, écarts de rémunération toujours importants, très forte proportion de femmes parmi les temps partiels. Être une femme reste le premier facteur d’inégalités dans l’environnement professionnel.

Élargissement des choix d’orientation et mixité des métiers

Malgré de fortes disparités, la mixité des métiers progresse en Ile-de-France

En Île-de-France, près d’un emploi sur deux est occupé par une femme. Cette part varie fortement selon les métiers. Toutefois depuis 2008, les métiers occupés principalement par des hommes ainsi que les métiers mixtes connaissent une féminisation de leurs effectifs, en particulier en Île-de-France. Et les métiers à dominance féminine, plus souvent occupés à temps partiel et moins rémunérés, sont moins nombreux qu’en province. Plus diplômées, les jeunes femmes se positionnent plus fréquemment que leurs aînées sur des métiers plus rémunérateurs et/ou en expansion. Ce faisant, les jeunes générations contribuent à accroître la mixité des métiers.

La mixité professionnelle est source de richesse, de créativité, d’innovation et de dynamisme pour les entreprises. L’environnement éducatif, social, et familial ne favorise pas la venue de femmes dans certains métiers. Face aux préjugés, il faut convaincre tous les acteurs que l’entrée des femmes dans ces professions représente un atout pour la performance et l’image de l’entreprise.

Pour en savoir plus