Actualité

Mieux accompagner les victimes de violence sexistes et sexuelles

Mise à jour : 03 novembre 2021

La violence sexiste et sexuelle se désigne comme étant tout acte infligé sans le consentement d’une personne avec pour objectif de porter atteinte à la dignité humaine. Ces violences ont lieu autant dans la sphère privée que publique et peuvent prendre plusieurs formes. Ainsi, il peut s’agir de violence verbale, physique et psychologique ou encore d’agression et harcèlement sexuelle. Plusieurs mesures ont été mises en place pour accompagner les victimes subissant ces formes de violences dont notamment un portail de signalement disponible 24h/24 mis en place par le ministère de l’intérieur.

De nos jours, de trop nombreuses femmes restent encore quotidiennement exposées aux violences sexistes et sexuelles. Chaque année en France, ce sont ainsi plus de 225 000 femmes qui sont victimes de violences sexuelles et/ou  physiques (au sein de leur union). Par ailleurs, selon la nomenclature établie pour les besoins du Haut Conseil à l'Égalité (HCE), 209 000 personnes ont été enregistrées en 2019 comme victimes de crime ou délit sexiste dans les procédures saisies par les services de police et de gendarmerie nationale.

Ces chiffres soulignent la nécessité de renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et l’importance de la prise en charge des victimes. Souvent isolées, ces dernières ne connaissent pas toujours leurs droits et les divers dispositifs d’accompagnement mis à leur disposition afin de mettre un terme à leur situation d'isolement.

Le ministère de l’intérieur a notamment mis en place une plateforme disponible 24h/24h. Ce service est gratuit et sans obligation de déclarer son identité pour garantir l’anonymat. Il permet aux victimes d’entrer directement en contact avec des professionnels avec qui ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches de dépôt de plainte. Les services de police et de gendarmerie nationale sont tenus de recevoir toutes les plaintes (article 15-3 du code de procédure pénale). Le Procureur de la République est  informé de la situation et apprécie les suites à donner.

Retrouvez ici la plateforme de signalement en ligne : https://www.service-public.fr/cmi

-

Retrouvez les flyers des violences sexistes et sexuelles :