Actualité

Tous mobilisés contre les violences faites aux femmes : 5 ans d'actions et d'engagement

Mise à jour : 25 novembre 2022

Depuis 2017, le Gouvernement est mobilisé sur tous les fronts, avec l’ensemble des acteurs qui œuvrent au quotidien sur le terrain, pour protéger les femmes partout sur le territoire.

5 ans d'action...

Cet engagement s’est matérialisé notamment par la tenue du Grenelle des violences conjugales lancé le 3 septembre 2019 .

De la création d’une cellule interministérielle de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, à l’élaboration d’une grille d’évaluation du danger, le grenelle a permis d’adopter 54 mesures, dont 46 sont effectives et 8 en cours de réalisation.

Concrètement, cela représente en 2022 :

  • 4 lois votées depuis 2017 pour protéger davantage les victimes de violences intrafamiliales
  • 60 000 policiers et gendarmes formés pour un meilleur accueil et accompagnement des victimes
  • 416 intervenants sociaux en commissariats et gendarmeries
  • Plus de 9300 places d’hébergement dédiées aux femmes victimes de violences : + 80% depuis 2017
  • 4 367 téléphones grave danger déployés à ce jour et 3 183 d’attribués en septembre 2022
  • Près de 900 bracelets anti-rapprochement actifs au 1er septembre 2022
  • Développement de la prise de plainte dans les hôpitaux : 266 conventions signées pour faciliter la prise de plaintes et simplifier la prise de parole de victimes
  • Développement du recueil de preuves sans dépôt de plainte à l’hôpital : 3 363 examens réalisés dans le cadre du recueil de preuves sans dépôt de plainte entre le 1er janvier et le 30 juin 2022 (augmentation de 40% par rapport à l'année 2021).

...et d'engagement

Pour parvenir à enrayer ce fléau le Gouvernement renforce encore son engagement pour lutter contre les violences faites aux femmes :

  • 11 000 places dhébergements à lhorizon 2023 : 10 000 places opérationnelles d’ici la fin de l’année sur le territoire et 1 000 places supplémentaires ouvertes en 2023 pour mieux doter certaines zones
  • Mise en place par la Première ministre d’une mission parlementaire pour faire le bilan et améliorer le traitement de ces violences
  • Renfort de la présence policière dans la rue et du nombre d’enquêteurs spécialisés
  • Augmentation du nombre d’intervenants sociaux en gendarmerie et dans les commissariats d’ici 2025
  • L’outrage sexiste sera délictualisé dans les cas les plus graves et l’amende verra son montant triplé.
  • Lancement d’une expérimentation sur un nouveau dispositif « pack nouveau départ », début 2023 pour faciliter le départ du domicile des femmes bénéficiant de mesures de protection.

 

  • Les écoutantes du 3919 assurent un premier accueil pour toutes les femmes victimes de violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles. Lorsque c’est nécessaire, l’opératrice oriente vers les associations nationales ou locales partenaires, à même d’apporter la réponse la plus adaptée.
  • Les associations et les collectifs déploient sur l’ensemble du territoire un soutien psychologique, matériel et un accompagnement des victimes.

Christophe Magnan travaille depuis de nombreuses années au sein de l'association La Caravelle qui accueille des femmes victimes de violences conjugales. L'année dernière, il a participé à mettre en place l'Îlot, une solution d’hébergement d’urgence pour les femmes en danger immédiat.

 

En parler est une première étape

France Victimes, Centre d'information des droits des femmes, Fédération nationale solidarité femmes… Retrouvez les associations locales pouvant apporter informations, soutien et accompagnement aux victimes, à leur entourage et aux professionnels.

Je trouve une association près de chez moi

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris propose une vidéo de sensibilisation sur une violence encore mal du grand public, le système prostitutionnel et la traite des êtres humains aux fins d'exploitation sexuelle.

Particulièrement impliquée dans la lutte contre ce phénomène, la préfecture de région met la lumière dans cette vidéo sur le travail d’accompagnement réalisé par les associations et le parcours de sortie de la prostitution (PSP).

Porté par l’État, ce dispositif offre aux victimes souhaitant sortir de la prostitution un accompagnement global assuré par une association agréée et l’octroi de droits spécifiques tel qu’une aide financière. Retrouvez sur cette vidéo introduite par Marc Guillaume, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, le témoignage de Joy, victime de la prostitution qui a suivi un parcours de sortie de la prostitution.

Puis, celui de Gilles Badin, directeur opérationnel de l’association "Aux Captifs, la Libération", qui revient sur le fonctionnement des réseaux de traite.

Cliquez sur l'image ci-dessous :

* * *

Retrouvez le dossier de presse : https://www.gouvernement.fr/dossier-de-presse/grenelle-des-violences-conjugales-3-ans-daction-et-dengagement-du-gouvernement

Arrêtons les violences : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Violences faites aux femmes : je m'informe, j'aide, je signale : https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/securite/violences-faites-aux-femmes-je-m-informe-j-aide-je-signale