L'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie politique et sociale

Mise à jour : 16 janvier 2020

Suite à l’adoption de la réforme constitutionnelle de 1999 et des lois dites de parité, une progression de la place des femmes en politique est en cours, passant par exemple de 10,9 % en 1999 à 26,9 % en 2012 à l’Assemblée nationale. Toutefois, sans contrainte législative, les partis politiques se sont peu engagés à respecter l’esprit de la loi. Les assemblées départementales restent encore largement masculines et on ne compte que deux femmes présidentes de conseil régional, ce qui contribue à placer la France à un rang peu avantageux dans les classements tant européens qu’internationaux.
La loi du 17 mai 2013 renforce la parité pour les élections municipales, intercommunales et départementales, en introduisant notamment un binôme paritaire pour les élections départementales et en étendant le scrutin de liste paritaire pour les élections municipales et intercommunales aux communes de 1 000 habitants et plus.