Actualité

Une 16e journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines

Mise à jour : 07 février 2020

Le 21 juin 2019, Marlène Schiappa a lancé le premier plan national d’action visant à éradiquer les mutilations sexuelles féminines, en présence d’Adrien Taquet.

Ce plan qui court jusqu’à fin 2022 a été construit avec les associations spécialistes du sujet : GAMS , Excision, parlons-en ! , Equilibres & Populations, le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens Français et le fonds pour la santé des femmes.

Ce plan s’articule autour de 3 axes :

- Le renforcement de la détection des risques d’excision ;

- La formation des professionnels de santé ;

- La sensibilisation de la société aux pratiques néfastes de l’excision.

En France, on estime à 60 000 le nombre de femmes victimes d’excision, tandis que ce chiffre monte à 200 millions dans le monde selon l’OMS.

Devant l’enjeu de santé publique et la violation des droits des femmes et des filles qu’entraîne l’excision, la Direction Régionale des Droits des Femmes de l’Île-de-France (DRDFE) affirme son engagement pour la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes en soutenant les actions menées par Excision, parlons-en !. Cette dernière travaille en réseau pour l’abolition des mutilations sexuelles féminines et œuvre pour informer, éduquer et former sur le sujet. Soucieuse de toucher le public à risque des 12 – 18 ans, l’association a à ce titre lancé en 2019 une nouvelle campagne de lutte «  Alerte Excision  » qui est présente sur les réseaux sociaux.

---

Plus d'informations, ici .