Actualité

80 personnes mises à l’abri dans une opération conduite Quai de la Loire

Mise à jour : 28 mai 2020

Afin d'assurer la protection sanitaire et de fournir des moyens de subsistance élémentaire aux populations les plus précaires et les plus démunies, les services de l'Etat en Île-de-France se mobilisent depuis le début de l’épidémie pour renforcer toutes les mesures de soutien à l'égard des publics vulnérables. 

Un groupe de personnes sans domicile s’est installé́ dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 mais quai de la Loire à Paris. « Nous avons été prévenu qu’un groupe de personnes avait été déposé avec des tentes quai de la Loire. J’ai donc demandé à mes services de les mettre à l’abri. » précise le préfet de région. L’occupation du quai de la Loire met en péril la salubrité et la sécurité des occupants de ces campements. 

Ainsi, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris de Paris, en lien avec la Ville de Paris et France Terre d’Asile et avec l’appui de la préfecture de Police, ont pris en charge 80 personnes (66 personnes en famille et 14 hommes isolés). Cette opération s’est déroulée sans incident. Chacune des personnes concernées s’est vu proposer une solution d’hébergement provisoire en Île-de-France, adaptée à sa situation personnelle, et va pouvoir bénéficier d'un diagnostic social, sanitaire et administratif. 

Depuis le début du confinement, 4 opérations de mise à l'abri ont permis à 1100 personnes en situation de rue de bénéficier d'un hébergement d'urgence ainsi que d'un accompagnement social et sanitaire. 

Concernant les structures d’accueil, en Île-de-France, l'Etat héberge actuellement 131 000 personnes chaque soir dans des structures d'hébergement d'urgence. 8 600 places d'hébergement supplémentaires ont été ouvertes depuis mars et 5 000 places hivernales supplémentaires ont été maintenues ouvertes et le resteront jusqu'à la fin juillet. 

Dix centres temporaires, soit 500 places, mobilisés pendant le confinement ont permis d'accueillir les personnes testées positives au Covid-19 et dont l'état ne nécessitait pas une hospitalisation immédiate. 

Concernant l’aide alimentaire, un important dispositif est assuré depuis le début du confinement avec le secteur associatif. Dès le 20 mars, la distribution de tickets services financés par l’Etat a été assurée par tous les SIAOService intégré d'accueil et d'orientation franciliens au profit de 2000 personnes hébergées à l'hôtel. A partir du 27 mars, une nouvelle commande de l’Etat au niveau régional, pilotée par la Croix Rouge, a permis la distribution de tickets services supplémentaires pour couvrir les besoins de 38 000 personnes (familles hébergées à l'hôtel et ouvert aux familles de l’Europe de l’Est regroupées en campements) sur 15 jours à hauteur de 7€/jour. En avril, la DIHAL a également distribué en Île-de-France 1,8M de chèques services. La remise de ces tickets services s'est accompagnée de la distribution de produits de première nécessité pour les nourrissons. Au total, les aides mobilisées à ce titre depuis le 20 mars s’élèvent à 8,2 M€ pour l’Île-de-France.