Actualité

Logement : Inauguration d’une pension de famille dans le 12e arrondissement

Mise à jour : 08 février 2022

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de région ont inauguré ce lundi une nouvelle pension de famille située dans le 12e arrondissement de Paris.

Cette pension de famille est composée de 33 logements à destination de personnes en situation de grande précarité. Situé au sein d’un ancien hôtel, le site est géré par le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP).

La restructuration complète du bâtiment a permis la création de logements autonomes tous équipés d’une salle d’eau, d’un coin cuisine, d’un espace de vie et l’aménagement de locaux communs au rez-de-chaussée et dans le pavillon. La pension de famille comprend :

  • 33 logements de typologie T1 et T1’ de 16 à 26 m2 ;
  • 1 logement d’hôte ;
  • des espaces d’accueil et de convivialité (bureaux d’accueil, laverie et salle polyvalente)au rez-de-chaussée permettant l’animation de la résidence.

Les pensions de famille font l’objet de financements importants, et l’Etat y prend toute sa part, en subventionnant une part de l’investissement et du fonctionnement. Pour la restructuration de ce nouveau site, l’Etat a ainsi subventionné le projet à hauteur de 1,1 million d’euros tandis qu’un financement de 200.000€ est apporté pour le fonctionnement de la pension de famille.

Qu’est-ce qu’une pension de famille ?

Une pension de famille est une structure d’hébergement qui propose un logement adapté aux personnes très éloignées du logement autonome.

Les pensions de famille sont un maillon essentiel dans l’offre de logement en Île-de-France. Elles s’inscrivent pleinement dans l’objectif gouvernemental du « Logement d’abord » qui vise à favoriser l’accès au logement des personnes sans domicile, en limitant le temps passé dans l’hébergement d’urgence. Ces structures sont destinées à l’accueil, sans condition de durée, de personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire.

Les personnes installées dans une pension de famille disposent d’un logement autonome, leur permettant de renouer progressivement avec l’usage d’un habitat privatif et bénéficient d’un accompagnement social et d’un accès à des espaces collectifs dans le cadre d’activités régulières. La présence d’accompagnateurs sociaux garantit un soutien dans les démarches individuelles et l’animation d’une vie quotidienne collective.