ZAC Paul Meurice : L’Etat cofinance de nouveaux logements sociaux et étudiants

Mise à jour : 16 mars 2021

Deux résidences de la ZACZone d'aménagement concerté Paul Meurice (20e arrondissement) ont été inaugurées ce lundi, en présence notamment de Patrick Guionneau, directeur de la DRIHL 75, de Valérie Précresse, présidente du Conseil régional, et de Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés.

Ces deux nouveaux ensembles de logements, cofinancés par l’État à hauteur de 172 554 euros, s’inscrivent dans le projet de la ZACZone d'aménagement concerté Paul Meurice.

Le premier lot de logements est une production neuve de 50 logements sociaux et d’un centre de consultation Protection Maternelle et Infantile. Le second accueillera une résidence étudiante de 121 studios gérée par le CROUSCentre régional des œuvres universitaires et scolaires.

Ces  logements respectent une démarche de haute qualité environnementale (HQE).

Un projet qui s’inscrit dans une continuité d’aménagement

Le secteur Paul Meurice se développe en continuité de la ZACZone d'aménagement concerté de la Porte des Lilas métamorphosée par la couverture du périphérique, la création d’un vaste espace paysager accueillant des équipements culturels et de loisirs, et la réalisation d’un programme mixte représentant 125 000 m², dont la réalisation s’est achevée en 2011.  Ce nouveau centre urbain qui se déploie entre Paris et les communes du Près-Saint-Gervais, des Lilas et de Bagnolet, s’étoffe aujourd’hui de 53 000 m² complémentaires en cours de construction de part et d’autre de la rue Paul Meurice.

Crédits photos : @vpecresse/Twitter