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JO 2024 | Une cérémonie d'ouverture Inédite : le rôle de la préfecture de la région d’Île-de-France

Mise à jour : 27 juillet 2024

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Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont marqué l’histoire avec une cérémonie d’ouverture spectaculaire et innovante. Pour la première fois, cette cérémonie s’est déroulée hors du stade olympique, en plein cœur de Paris, sur la Seine. Cet événement sans précédent a été rendu possible grâce à l’implication et à la coordination minutieuse de l’État et de ses partenaires. Découvrons le rôle clé de ces institutions dans l'organisation et la sécurisation de cette cérémonie exceptionnelle.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, la cérémonie d’ouverture a eu lieu sur un fleuve, faisant de cet événement le plus grand spectacle fluvial jamais organisé sur la Seine. De 6.000 à 7.000 athlètes ont défilé sur 85 bateaux, traversant Paris du pont d'Austerlitz au pont d’Iéna et offrant une vue imprenable sur des monuments emblématiques tels que Notre-Dame, le Louvre et la Tour Eiffel.

Véritable temps fort des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la cérémonie d’ouverture a offert aux spectateurs un défilé sur une flotte de 85 bateaux. À ces bateaux s’ajoutent les embarcations techniques et d’assistance, portant à près de 170 le nombre d’embarcations navigant sur la Seine au moment de la cérémonie d’ouverture. Le coup d’envoi de cette parade hors norme de 6 kilomètres a été donné au pont d’Austerlitz, pour une arrivée prévue au niveau du pont d’Iéna environ 45 minutes plus tard.

La préfecture de la région d’Île-de-France, sous la direction du préfet Marc Guillaume, a joué un rôle crucial dans la réussite de la cérémonie :

Conformité et supervision de l’organisation

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, était chargée de vérifier la conformité des titres de navigation des bateaux ainsi que des certificats de compétences des conducteurs, incluant les équipements de sécurité tels que les pompes incendie et les systèmes d’alimentation électrique de secours. En cas de non-conformités, des prescriptions ont été émises pour assurer la mise en conformité des embarcations (remplacement de batteries, installation de pompes à incendie, etc.). La préfecture a également supervisé l’installation des pontons provisoires, représentant plusieurs kilomètres, et a délivré l’autorisation de la manifestation nautique par arrêté.

En amont de ces vérifications, la préfecture de région a mobilisé ses services et partenaires, dont la DRIEAT (direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France), VNF (Voies Navigables de France), et Haropa Port, pour adapter le projet aux cadres réglementaires et bénéficier de leur expertise en matière de navigation sur la Seine.

Coordination et sécurisation de la cérémonie : un défi majeur

La sécurité de la navigation a été une priorité absolue. Les services de l’État en Île-de-France ont travaillé en étroite collaboration avec la préfecture de Police et le ministère des Armées pour couvrir tous les risques sécuritaires.

Cindy Léoni, haut-fonctionnaire chargée de la coordination de l’organisation des cérémonies d’ouverture des Jeux à la préfecture de région, a joué un rôle central dans le pilotage de l’organisation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, spécifiquement pour sa dimension fluviale. Ses missions incluaient la coordination de l’ensemble des partenaires mobilisés, les services de l’État, et les acteurs du fleuve, en lien étroit avec Paris 2024. Elle a piloté et coordonné, en collaboration avec le COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques), les actions relatives aux aspects fluviaux de l’organisation, impliquant divers acteurs comme Haropa Port, VNF, la préfecture de Police, la mairie de Paris, la DRIEAT et la DIJOP (Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques).

Arrêt de la navigation et sécurisation du périmètre 

La dimension fluviale inédite de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a rendu nécessaire un arrêt de la navigation afin de permettre des opérations de sécurisation, d’installation et de répétition. La navigation a été suspendue du 20 au 27 juillet 2024. Cet arrêt de la navigation a fait l’objet de concertations pilotées par la préfecture de région avec les différentes filières des acteurs du fleuve.

Afin de sécuriser le périmètre de la cérémonie d’ouverture, trois barrières fluviales anti-intrusion ont été installées aux ponts Mandela, Charles de Gaulle et périphérique aval. Ces barrières ont été  activées dès le 18 juillet, en même temps que le périmètre SILT (périmètre « zone grise » où la circulation est interdite aux véhicules motorisés, sauf rares dérogations notamment pour les véhicules d’urgence) mis en place par la préfecture de Police.

Vers des Jeux durables

Dans le cadre de l’engagement pour des Jeux durables, l’État a investi 5 millions d’euros pour verdir une partie de la flotte utilisée pour la cérémonie. Cette initiative reflète la volonté de minimiser l’impact environnemental des Jeux et de promouvoir des pratiques durables.

La cérémonie d’ouverture des JOJournal officiel de Paris 2024 restera marquée par son caractère unique et spectaculaire. Sa réussite repose sur l'implication et la coordination des différents acteurs mobilisés. Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, remercie sincèrement les services de l’État et tous les partenaires impliqués pour leur engagement et leur coopération, qui ont permis d'assurer le bon déroulement et la sécurité de cet événement exceptionnel.

Leur contribution a été essentielle pour faire de cette cérémonie un moment mémorable des Jeux Olympiques.