Actualité

JOP 2024 : mise en place d'un disposif d'accueil et d'accompagnement des victimes en IDF

Mise à jour : 26 juillet 2024

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui se dérouleront du 26 juillet au 11 septembre 2024, une instance de coordination a été mise en place pour renforcer la politique ainsi que le dispositif d'accueil et d’accompagnement des victimes durant cet événement de grande envergure.

Cette coordination entre la préfecture de région, la préfecture de Police, la Ville de Paris et le parquet de Paris, vise à garantir une assistance efficace et immédiate aux victimes potentielles.

A la suite de réunions d’instance de coordination, deux outils de communication - une cartographie et un annuaire-  ont été élaborés afin d'accompagner et de renseigner les victimes potentielle de l’aide tout au long de la période des JOP.

Ces outils fournissent des informations essentielles au grand public et sont accessibles via un QR code visibles dans les lieux d’accueil (commissariats, ambassades, associations de victimes, tribunaux, centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CIDFF  etc…).

Avec l’aide de Paris Aide aux Victimes, cet annuaire a été traduit en anglais pour élargir son accessibilité.

 

* * *

* Téléchargez l'annuaire des coordonnées des dispositifs d'accueil et d'accompagnement en français :

- -

* Téléchargez l'annuaire des coordonnées des dispositifs d'accueil et d'accompagnement en anglais :