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L’intelligence artificielle, un outil innovant au service des politiques publiques

Mise à jour : 28 septembre 2021

Vendredi 24 septembre, avaient lieu les Assises de l’intelligence artificielle : une journée d'échanges autour de l’utilisation de l’IA par les acteurs publics des territoires. A cette occasion, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris est intervenu pour présenter le chatbot NOA, un outil déployé depuis 3 ans au service des usagers.

Cette journée a été riche en démonstrations et en retours d’expérience à propos d’outils innovants de l’intelligence artificielle (IA) mis au service des territoires. Dans le cadre de différentes tables rondes, les échanges ont permis d’aborder de nombreux sujets à forts enjeux pour les collectivités territoriales et les services de l’État :

  • Mobilité urbaine, emploi/formation, gestion des services… Comment l’IA peut-elle aider les collectivités territoriales ?
  • IA, sécurité et services vidéo urbains : comment passer de la vidéo protection à la vidéo gestion ?
  • IA, changement climatique et transition énergétique Comment donner de l’intelligence aux réseaux pour optimiser la production et la consommation d’énergie ?
  • Sécurité informatique et cybersécurité : l’IA, fer de lance pour la protection des collectivités et des infrastructures vitales

Le chatbot NOA : un exemple d'utilisation de l'IA pour accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches

A cette occasion, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, a présenté le chatbot NOA, piloté par la Fabrique RH, le laboratoire d’innovation publique de la préfecture. Cet outil permet aux start-up et aux entrepreneurs franciliens d’accéder rapidement à des informations précises pour les aider dans leurs démarches 24h/24, en français et en anglais et facilite ainsi leurs échanges avec les administrations.

Retrouvez l'intégralité de son intervention :

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Depuis 2019, 11 000 start up ont été orientées par NOA. Près de 40 000 questions lui ont été posées. Ce chatbot innovant a tout particulièrement montré son utilité et son adaptabilité lors de la crise sanitaire en mars 2020. Les utilisateurs ont pu y trouver rapidement toutes les informations indispensables à la conduite de leurs activités et de nouvelles fonctionnalités lui ont été ajoutées.

NOA fédère aujourd’hui une dizaine d’acteurs publics qui ont tous travaillé ensemble pour élaborer une réponse commune aux préoccupations des entreprises. Ils forment une véritable communauté autour de l’IA.

L'IA a donc de beaux jours devant elle, y compris dans l'administration publique !

> Pour en savoir plus sur le chatbot NOA : ici