127 millions d'euros investis par l’État dans les EHPAD d'Île-de-France

Mise à jour : 08 février 2022

Dans le cadre du Ségur de la santé, l’Agence Régionale de Santé d'Île-de-France et la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris ont réuni ce lundi 7 février, le Comité Régional pour l’Investissement en Santé (CRIS). A travers l’ARSAgence Régionale de Santé, l’État s’est engagé à mobiliser une enveloppe totale de 100M pour soutenir le secteur médico-social sur la période 2022-2024. Depuis 2021, ce sont  ainsi 127M€ d’aides à l’investissement dans les EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes qui ont été annoncés par l’État.

Une trajectoire commune avec les Conseils départementaux doit être définie pour mener à bien des objectifs partagés. Trois priorités sont retenues pour cette trajectoire :

• Garantir la qualité de vie des résidents : humanisation des structures les plus inadaptées ou vétustes, mise aux normes des établissements ;
  • Transformer l’offre : amélioration de l’organisation des structures par restructurations et regroupements, transformation des capacités sanitaires et projets d’architecture adaptée à un accompagnement individualisé (petites unités de vie) ;
  • Inscrire le territoire dans une démarche de développement durable (rénovation énergétique).

Un échange a été mené sur les modalités de répartition de l’enveloppe envisagées par l’ARSAgence Régionale de Santé Île-de-France :

• Une enveloppe socle, de 80 % du montant, répartie sur la base d’une série de critères (taux de chambres doubles par département, taux de vétusté, nombre de places à créer pour atteindre la moyenne nationale, IDH2 des départements) et du prix de journée fixé par les conseils départementaux ;
  • Sur le montant restant (20 % du total), trois enveloppes : une enveloppe variable répartie en fonction des engagements des Départements sur les financements qu’ils apporteront de leur côté sur la trajectoire, une enveloppe pour appuyer des projets d’habitat adapté aux personnes âgées, et une enveloppe pour les EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes hospitaliers dans les départements « Etat fort » (93 et 95).

Ces modalités ont fait l’objet d’un accueil favorable de la part des participants, fédérations comme Départements, qui se sont exprimés. Plusieurs des Conseils départementaux se sont déjà déclarés prêts à s’inscrire dans la démarche de trajectoire commune.

Le Comité régional pour l’investissement en Santé

Instance de concertation mise en place pour traduire la volonté du Président de la République de confier le pilotage du plan d’investissement en santé au niveau régional, le CRIS s’est réuni pour la troisième fois, sous la co-présidence du préfet de région et de la directrice générale de l'ARS.
Le comité associe les élus ou leurs représentants (Conseil régional, Conseils départementaux, représentants des communes), l’Assurance-maladie, les représentants des établissements de santé, les représentants des établissements médico-sociaux et des professionnels de santé libéraux, ainsi que le président de la Conférence régionale santé autonomie (CRSA).

Retrouvez le communiqué de presse pour plus d’informations : ici .