COVID-19 : Obligation de port du masque dans l’espace public à Paris et dans les 3 aéroports

Mise à jour : 30 décembre 2021

A compter du vendredi 31 décembre 2021, le port du masque sera ainsi obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à Paris, à l’exclusion des bois de Boulogne et de Vincennes, et sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly.

Le territoire de l’agglomération parisienne connaît depuis plusieurs semaines une dégradation continue des indicateurs sur la circulation du virus Covid-19 avec un taux d’incidence frôlant les 2000 cas pour 100 000 habitants-niveau jamais atteint auparavant- en raison notamment de la présence du variant Omicron qui est particulièrement contagieux.

Cette situation nécessite, dans les lieux concernés par le brassage de la population où le respect systématique des gestes barrière peut être rendu difficile en cas d’affluence, de prendre des mesures complémentaires.

Le port du masque, que cela soit en intérieur ou en extérieur, dans une ville comme Paris où le brassage de population est permanent et les situations de regroupements ou d’affluence nombreuses, est un geste barrière très important, susceptible de freiner considérablement la circulation du virus.

C’est la raison pour laquelle, faisant suite aux récentes annonces du Premier ministre, le préfet de Police prend un arrêté imposant le port du masque dans l’espace public.

Cette obligation s’applique aux personnes âgées de plus de onze ans, à l’exception :

• des personnes circulant à l’intérieur de véhicules particuliers ou professionnels ;
  • des cyclistes ;
  • des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière
  • abaissée ;
  • des personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette
  • dérogation ;
  • les personnes pratiquant une activité sportive.

Les policiers tireront profit de la journée du jeudi 30 décembre pour faire de la pédagogie sur l’application de cet arrêté.

Des contrôles réguliers et renforcés vont être mis en place par la préfecture de Police dès vendredi pour s’assurer du respect de cette obligation, en particulier dans les lieux denses de la capitale. L’inobservation de cette mesure entraînera une verbalisation à hauteur de 135 euros.

Le préfet de Police continue à interdire l’accès aux terminaux des aérodromes de Paris Charles-de-Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly aux personnes accompagnant les passagers, à l’exception des personnes accompagnant des enfants mineurs, des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite ou des personnes vulnérables.

Chacun est conscient que le contexte sanitaire actuel est fragile. Le préfet de Police appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun pour lutter contre la propagation du virus.

> Retrouvez le communiqué de la Préfecture de Police de Paris : ici